En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Louis de Funès : le Gendarme et les deux musées



Un musée consacré à Louis de Funès ouvre ce mercredi à Saint-Raphaël (Var), non loin de celui qui existe déjà à Saint-Tropez.

Louis de Funès a enfin un musée à son nom . Loin de la région de Nantes, où il vivait : sur la Côte d’Azur, à Saint-Raphaël (Var). Ce mercredi 31 juillet, date anniversaire de la naissance de l’acteur, sa collection familiale et des centaines de documents personnels seront dévoilés au public, pas loin de Saint-Tropez, où existe déjà un Musée de la gendarmerie et du cinéma , qui lui rend déjà largement hommage.

Alors, pourquoi ne pas avoir rassemblé les deux lieux au même endroit pour les visiteurs ? « Parce que Saint-Tropez a manqué de réactivité, et que le projet de Saint-Raphaël était beau », affirme Olivier, le fils de Louis de Funès. « J’avais été invité à l’inauguration du musée du Gendarme de Saint-Tropez et m’étais très bien entendu avec le maire. Mais lorsque l’opportunité d’un musée, dédié à mon père, s’est présentée, Saint-Raphaël nous a dit que la commune disposait d’un lieu parfait pour accueillir le musée. On a foncé ! »

Pour la conservatrice du Musée de la gendarmerie, Gwenaëlle Van Butsele, les deux établissements seront complémentaires : « Le musée Louis de Funès se concentre surtout sur la vie personnelle de l’acteur. Nous, c’est spécifiquement sur la série des gendarmes et le cinéma à Saint-Tropez ». Pas de guerre des musées, donc, mais forcément une concurrence géographique, car les deux communes sont situées à moins de 40 km l’une de l’autre.

140 films à son actif

« Tant mieux ! » s’exclame le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier. « Ce sera l’occasion pour les vacanciers de découvrir deux cités où de Funès a tourné. Une célèbre scène du Corniaud, avec Bourvil, a pour cadre la corniche de Saint-Raphaël ». C’est après une conférence donnée dans le Midi par Julia, philosophe et petite-fille de l’acteur, que l’idée du musée a fait son chemin. Aujourd’hui, 400 m2, près de la gare, s’apprêtent donc à recevoir des milliers de visiteurs.

« C’est un immense défi. Nous voulons en faire un musée à la fois populaire et de qualité. Y raconter aussi, au travers de la carrière de Louis de Funès, la France des Trente glorieuses. Outre les 140 films auxquels l’acteur a participé, on va découvrir son parcours, de ses débuts en piano-bar jusqu’à la célébrité », ajoute le maire.

La collection de la famille de Funès sera exposée pour la première fois, ainsi que des souvenirs réunis par des passionnés, qui avaient créé, dans l’ancien château de l’acteur à Cellier (Loire-Atlantique), un lieu d’hommage, fermé en 2016.

Cette fois, Saint-Raphaël voit les choses en grand : 350 objets, photos, affiches, et même des dessins réalisés par le comédien. Les premiers manuscrits de « Rabbi Jacob », précieusement conservés, seront également montrés. La scénographie du lieu a été confiée à Clémentine Deroudille, petite-fille du photographe Robert Doisneau et commissaire d’exposition, qui compte bien en faire un haut lieu de la culture populaire.

On pourra également voir le César d’honneur remporté en 1980 par l’acteur pour l’ensemble de sa carrière, ou bien le sécateur dont cet amoureux des roses se servait dans sa propriété. « On le sait peu, mais Louis de Funès était un écologiste avant l’heure, un fou de nature », commente son fils, Olivier.

Musée Louis de Funès , rue Jules-Barbier à Saint-Raphaël. Entrée : 6 euros. www.museedefunes.fr, 04.98.11.25.80.

Testez vos connaissances sur Louis de Funès

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !