L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé mardi 21 décembre le vaccin contre le coronavirus produit par Novavax aux États-Unis.
L’OMS a déclaré dans un communiqué qu’il s’agissait du dixième vaccin d’urgence approuvé pour une utilisation avec le nouveau coronavirus. Il rejoint le vaccin anti-Covid Covaxin de Bharat Biontech en Inde. Covovax est produit par le Serological Institute of India sous licence de Novovax, Pfizer-Biontech, Moderna, AstraZeneca aux États-Unis (l’OMS dispose de deux vaccins AZ, dont l’un est fabriqué en India), Johnson & Johnson, Sinopharm et Kexing figurent sur la liste d’approbation d’urgence.
L’OMS a déclaré que le Covovax qu’elle avait approuvé en urgence le 17 décembre provenait de Nuvaxovid. Les deux vaccins sont « fabriqués en utilisant la même technologie ».
« Ils nécessitent deux doses et sont stables à des températures de réfrigération de 2 à 8°C », a-t-elle déclaré. Dans un document séparé, le comité d’experts de l’OMS sur la vaccination recommande de commencer Nuvaxovid à l’âge de 18 ans et précise qu’il doit être administré « à 3 à 4 semaines d’intervalle ». « L’intervalle de vaccination ne doit pas être inférieur à 3 semaines », ont-ils insisté.