Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

L’Iran affirme avoir testé avec succès un missile balistique

L’Iran a testé avec succès jeudi un missile balistique d’une portée potentielle de 2 000 km, ont rapporté les médias officiels. Cela survient deux jours après que le chef des forces armées israéliennes a évoqué la perspective d’une « action » contre Téhéran au sujet de son programme nucléaire.

L’Iran, qui possède l’un des plus grands programmes de missiles au Moyen-Orient, affirme que ses armes sont capables d’atteindre les bases des ennemis jurés d’Israël et des États-Unis dans la région.

Malgré l’opposition américaine et européenne, la République islamique a déclaré qu’elle développerait davantage son programme de missiles « défensifs ».

« Notre message aux ennemis de l’Iran est que nous défendrons le pays et ses réalisations. Notre message à nos amis est que nous voulons contribuer à la stabilité régionale », a dit le ministre iranien de la Défense, Mohammadreza Ashtiani.

Lire aussi : La Russie commence des exercices avec des missiles balistiques intercontinentaux 

La télévision d’État a diffusé quelques secondes d’images de ce qu’elle a dit être le lancement d’une version améliorée du missile balistique iranien Khoramshahr 4 d’une portée de 2 000 km (1 243 miles) et capable de transporter une ogive de 1 500 kg (3 300 livres).

Selon l’agence de presse officielle IRNA, le missile à carburant liquide avait été nommé le « Kheibar », une référence à un château juif envahi par des guerriers musulmans au début de l’Islam.

« Les caractéristiques exceptionnelles du missile Kheibar de fabrication nationale incluent une préparation et un temps de lancement rapides, ce qui en fait une arme tactique en plus d’une arme stratégique », a-t-il affirmé.

Israël, que la République islamique ne reconnaît pas, considère l’Iran comme une menace existentielle. L’Iran affirme que ses missiles balistiques sont une importante force de dissuasion et de représailles contre les États-Unis, Israël et d’autres adversaires régionaux potentiels.

Les responsables israéliens n’ont pas pu être contactés dans l’immédiat pour commenter le lancement de missiles par l’Iran.

Mardi, le général israélien a évoqué une éventuelle action militaire contre l’Iran alors que les efforts de six puissances mondiales pour relancer l’accord nucléaire de Téhéran de 2015 sont au point mort depuis septembre dernier, au milieu des craintes occidentales croissantes concernant l’accélération des avancées nucléaires de Téhéran.

L’accord, que Washington a abandonné en 2018, a imposé des restrictions aux activités nucléaires de l’Iran qui ont prolongé le temps dont Téhéran aurait besoin pour produire suffisamment de matières fissiles pour une bombe nucléaire, s’il choisissait de le faire. L’Iran nie chercher l’arme nucléaire.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *