Sports

LIGUE 1, SAISON 2018-2019 : Zoom Sur Les 14 Équipes En Lice

1958044_556379094469651_850650329_n
Publié par Ablam Kpoglo

 Après son sacre en 2010, il a fallu attendre huit années pour revoir le Jaraaf de Dakar remporter, à nouveau, le titre de champion du Sénégal de la Ligue 1.

Une couronne que le «Prince» du football sénégalais est appelé à défendre au cours de cette nouvelle saison qui va démarrer ce week-end. Une saison qui sera encore pleine de suspense avec la détermination de toutes les quatorze équipes à soulever le titre de champion que le Jaraaf va remettre en jeu dès demain, samedi.

 JARAAF
Un gros héritage à préserver

Qu’il soit champion en titre ou pas, l’objectif principal du Jaraaf de Dakar, chaque saison, c’est de jouer le titre de l’élite. Par conséquent, ce n’est pas parce qu’ils sont champions en titre de la Ligue 1 que les Médinois vont lever le pied. Au contraire, ils promettent de défendre crânement leur couronne face aux treize autres prétendants.

En plus, devant jouer la Ligue africaine des clubs champions, le Jaraaf de Dakar entend se donner les moyens de répondre aux attentes : atteindre, au pire des cas, la phase de poules de cette prestigieuse compétition africaine. Et les hommes du coach Malick Daff sont bien prêts à répondre aux attentes.  Les «Vert et Blanc» ont enregistré huit arrivées pour combler le départ de certains joueurs cadres, notamment le capitaine Daouda Guèye Diémé, qui s’est migré vers le Liban pour monnayer son talent.

GENERATION FOOT

A l’assaut d’un deuxième trophée

Dès sa première saison en Ligue 1, 2016-2017, Génération foot a créé la sensation de remporter le titre de champion du Sénégal. L’équipe de Déni Biram Ndao avait aussi bien démarré la saison suivante pour garder son leadership. Elle y sera malheureusement contrainte par le Jaraaf de Dakar, qui lui a ravi la vedette pour remporter le titre de championnat. Une contre-performance qui a obligé Génération foot à se consoler avec le titre de vice-champion de la Ligue 1.

Les «Académiciens» de Déni Biram ont aussi remporté la Coupe du Sénégal pour reprendre le chemin africain en compagnie du Jaraaf. Par conséquent, cette saison 2018-2019 ne sera pas de tout repos pour le coach Demba Mbaye et ses hommes. En plus du titre de champion du Sénégal, qu’ils ambitionnent de reconquérir, atteindre la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) constitue aussi un objectif majeur pour Génération foot.

CASA SPORTS

Redorer le blason du club sudiste

Ce n’est un secret pour personne, le Casa Sports a engagé l’entraîneur, Badara Sarr pour jouer les premiers rôles dans le football sénégalais. Un objectif que le président du club, Seydou Sané et ses collaborateurs comptent réussir dès cette année.

Depuis leur sacre en 2012, les Sudistes finissent souvent dans la deuxième partie du tableau. Et la saison dernière, c’est de peu qu’ils ont frôlé la descente en Ligue 2. Pour éviter une situation du genre, ils ont engagé un vieux routier, Badara Sarr. Qui, alors entraîneur de l’As Douanes, a remporté, de façon consécutive, trois titres de champions du Sénégal (2006, 2007 et 2008). Et c’est ce que le club sudiste entend réussir cette année.

STADE DE MBOUR

Créer la surprise

Chaque année, l’équipe du Stade de Mbour démarre le champion en puissance, avant de finir dans le ventre mou du classement. Les Stadistes ont souvent donné de bonnes impressions en début de saison, mais ils n’arrivent toujours pas à maintenir la même cadence pour jouer les premiers rôles en Ligue 1.

Cette année, les Mbourois vont tenter de corriger certaines imperfections pour espérer une place sur le podium. Et pourquoi pas le titre de champion ? C’est l’objectif principal que se fixe le président du club, Saliou Samb.

NGB

Toujours avec les mêmes ambitions

Après son Assemblée générale qui a réélu Djibril Wade à la présidence du club, les Galactiques se sont beaucoup plus penchés sur des questions infrastructurelles pour se moderniser. Le président Djibril Wade et ses collaborateurs se sont ainsi battus pour avoir le terrain entraînement. Un combat remporté.

Maintenant, ils visent le principal : remporter le titre de champion de la Ligue 1. Un objectif derrière lequel ils courent depuis leur accession en Ligue 1, en 2010. L’année dernière, Ngb a lutté jusqu’à la dernière journée pour assurer son maintien dans l’élite.

Avec l’arrivée d’Abatalib Fall sur le banc, les dirigeants de Niarry Tally ont renforcé le club avec le recrutement de nouveaux joueurs pour tenter de décrocher le titre de champion du Sénégal qui les fuit depuis leur accession à l’élite.

LINGUERE

Le meilleur résultat possible

La Linguère de Saint-Louis a un nouveau président. Il s’agit de son ancien entraîneur, Amara Traoré qui avait réussi à faire monter l’équipe dans l’élite, avant de lui faire gagner le premier titre de champion de la Ligue pro, en 2009.

Plébiscité à la présidence du club, Amara Traoré n’a pas tardé à se fixer des objectifs. «Nous travaillons bien pour que l’équipe puisse décrocher cette saison le meilleur résultat possible», a-t-il déclaré.

A noter que l’année dernière, le club de la capitale du nord a évité de justesse la descente en division inférieure. Par conséquent, cette saison, les Nordistes vont devoir assurer d’abord le maintien, avant de penser à autre chose.

AS PIKINE

Le maintien d’abord

En 2014, l’As Pikine avait fait sensation dans le championnat sénégalais en remportant le championnat et la Coupe du Sénégal. Ceci, cinq années seulement après leur accession dans l’élite. Les Pikinois avaient ainsi inscrit le nom de leur club dans les annales du football sénégalais.

Mais ils n’avaient pas pu rééditer cette performance la saison suivante, où ils seront relégués en division inférieure. Depuis 2016, ils se battaient pour revenir en Ligue 1. C’est fait. L’équipe de la banlieue dakaroise va essayer pour son retour d’assurer d’abord le maintien. Mais les Pikinois peuvent aussi espérer faire un exploit comme l’avait fait l’Us Gorée en 2016 et Génération foot en 2017.

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

Ablam Kpoglo

Prière de bien vouloir maintenir le but du groupe sur son initiative d'origine qui est la publication des offres d'emplois et news.
Quant à moi, je suis en mesure de publier les nouvelles offres 24h/24 et quelques infos.
Signé l'administrateur Steven.

>