Les vaccins Moderna et Pfizer pourraient offrir une plus longue immunité (étude)


Video player

 

Les vaccins Moderna et Pfizer sont considérés jusqu’à preuve du contraire comme étant les plus efficaces au monde. Une nouvelle étude semble confirmer cela. On apprend sur LCI que des scientifiques ont abordé le sujet dans la célèbre revue Nature.

De là, les vaccins fabriqués par Pfizer et Moderna pourraient déclencher dans l’organisme une réaction immunitaire durable permettant d’assurer une protection contre le coronavirus pendant plusieurs années. Ces résultats s’ajoutent aux preuves de plus en plus nombreuses que la plupart des personnes vaccinées avec la technique à ARNm pourraient ne pas avoir besoin d’un rappel vaccinal.

Des études ont conclu que les deux vaccins cités sont susceptibles d’offrir une immunité à vie. Il faut du temps pour confirmer cela. C’est sur cette question que s’est donc penché Ali Ellebedy, immunologiste à l’université Washington à Saint Louis, aux États-Unis, et ses collègues. L’équipe a recruté 41 personnes – dont huit avaient des antécédents d’infection par le virus – qui ont été vaccinées avec deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Chez 14 de ces personnes, l’équipe a prélevé des échantillons de ganglions lymphatiques, à trois, quatre, cinq, sept et 15 semaines après la première dose.

Il faut retenir juste qu’il est complexe de prévoir la durée exacte de la protection conférée par les vaccins à ARNm. En théorie, elle pourrait durer toute la vie, selon les experts. Une hypothèse remise en cause du moment où le virus et ses variants évoluent un peu trop. A chaque situation, il va falloir s’adapter.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire