En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les Tendances Technologiques à Anticiper pour 2024



Les progrès technologiques sont constants et l’année 2023 a vu arriver quelques nouveautés dans ce sens. À l’orée de cette année 2024, nous passons donc en revue les tendances qui pourraient rythmer les 12 mois à venir en matière d’innovation technologique. Ces probables avancées redéfiniront notre manière de vivre, de travailler et d’interagir et les identifier est une façon plus simple d’anticiper les tendances.

La continuité avec l’intelligence artificielle

L’année 2023 a vu éclore l’IA générative notamment avec le chatbot ChatGPT et d’autres outils de génération de texte/image. Ces programmes grand public ont révélé alors une autre facette de l’IA qui était jusque-là inconnue des internautes. L’IA est devenue en effet très populaire et ses domaines d’utilisation se diversifient.

Mais si 2023 fut l’année du grand saut dans le grand bain de l’intelligence artificielle, 2024 s’inscrira elle dans la continuité. Ainsi, l’IA sera omniprésente durant cette nouvelle année avec des applications et une intégration plus évoluée dans les appareils du quotidien dont les smartphones. Si vous êtes toujours étranger à cette technologie révolutionnaire, il serait donc temps de vous y habituer avant une inévitable montée en puissance en 2024.

Par ailleurs, l’IA pourrait devenir également pus éthique avec la mise en place de réglementations nationales et internationales. L’on a évidemment pu constater les dérives de cette technologie encore jeune, mais qui devrait se bonifier avec l’intervention des pouvoirs publics et des poids lourds du domaine.

Lire aussi :Intelligence artificielle : Les États-Unis, la Chine et l’UE signent une première déclaration mondiale…

Le boom de la réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des technologies en développement depuis plusieurs années. Elles connaissent déjà divers modes d’application, mais sont plutôt présentes massivement dans le divertissement (jeux vidéo et cinéma). En 2024, leur sphère d’utilisation devrait toutefois s’étendre à de nouveaux domaines. La réalité virtuelle et augmentée pourrait devenir alors un outil incontournable dans les domaines de l’éducation, de la médecine, du travail et de la communication.

Ce virage stratégique sera par ailleurs marqué par la sortie du Vision Pro, le casque de réalité virtuelle d’Apple qui proposera également les fonctionnalités d’un ordinateur. Cette conception lui vaut justement l’appellation ‘’Ordinateur Spatial’’ souvent employée par le fabricant lui-même.

Ainsi, 2024 marquera davantage le rapprochement entre le monde réel et le numérique. De nombreuses activités et tâches pourraient ainsi se faire à distance, mais avec plus d’immersion. Toujours à propos de ces technologies, les observateurs les plus alarmistes craignent déjà la disparition du contact humain, mais nous nous concentrerons plutôt sur les avantages qu’elles peuvent offrir.

Lire aussi : Japon/ insolite: un homme épouse une chanteuse virtuelle

Plus d’automatisation

L’IA générative a le don d’éliminer les tâches répétitives et certains de ses modules permettent d’automatiser des processus entiers au profit de la liberté créative. Mais cela ne représente que la partie visible de l’iceberg, car cette intelligence artificielle évoluée pourrait devenir également un pilier dans les industries.

Bien que déjà utilisés massivement pour certains travaux, les robots deviendront ainsi plus intelligents et leurs domaines d’utilité devraient s’étendre au-delà de la fabrication. Des tâches logistiques et les prestations de services pourraient par exemple être confiées à des robots dopés à l’IA en 2024. En outre, les tâches bureautiques sont plus que jamais menacées et il est nécessaire pour ces corps de métiers de se réinventer pour la nouvelle année.

Les nouvelles technologies de connectivité

Les nouvelles générations d’appareils et d’applications nécessitent des débits de connexion très élevés pour une expérience optimale. Pour répondre à ce besoin, les utilisateurs seront servis en 2024 avec l’arrivée du Wi-Fi 7. Ce protocole de connexion internet sans fil succèdera en effet au Wi-Fi 6E et il apportera son lot d’avantages. Le débit passera notamment de 9,6 Gbps à 46 Gbps pour une latence réduite de plus de 100 fois.

Les premiers routeurs compatibles Wi-Fi 7 apparaissent d’ailleurs déjà sur le marché et 2024 sera l’année de sa mise en fonction officielle. Du côté de la connexion mobile, la 5G devrait également devenir plus accessible et la connectivité satellite s’étendra davantage. En outre, ces protocoles de connexion avancés devraient rendre la réalité virtuelle ainsi que l’Internet des Objets (IoT) plus pratiques. L’automatisation amorcée avec la popularisation de l’IA devrait offrir également plus d’options avec des connexions stables.

Lire aussi : Quels sont les avantages du Wi-Fi 7, la prochaine norme de connexion internet sans-fil ?

L’ère de la technologie quantique

La technologie quantique implique des ordinateurs surpuissants avec des capacités de calcul hautement élevées. L’ère est également à leur miniaturisation et des progrès significatifs ont été faits dans ce domaine en 2023. En 2024, il y a donc des chances que la tendance se confirme pour aboutir à la disponibilité d’ordinateurs largement plus performants que les appareils traditionnels.

Rappelons toutefois que les domaines d’utilisation de l’informatique quantique ont plus d’enjeux que les travaux classiques pour lesquels sont destinées les machines vendues dans le commerce. En effet, les ordinateurs quantiques seront utiles pour la recherche scientifique, la météorologie et la gestion de systèmes de grande envergure entre autres.

Le défi de la cybersécurité

Les géants du web et autres entreprises du domaine investissent constamment pour le renforcement des systèmes de sécurité sur Internet. Cependant, des failles subsistent et nous avons été témoins d’une multitude d’attaques de pirates informatiques en 2023. Les cyberattaques se sont en effet multipliées et 2024 pourrait être une année charnière pour la lutte contre ces menaces. Des systèmes plus évolués et plus réactifs devraient notamment voir le jour dans le but de relever le défi de la cybersécurité.

Lire aussi : Cybersécurité : Vous devez vous débarrasser de ces logiciels malveillants

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !