Les pièges du Black Friday


Video player

Tradition venant des Etats-Unis, le black friday, littéralement le “vendredi noir”,  marque le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Il consiste pour les enseignes à mettre la plupart de leurs produits en solde pour faire le maximum de ventes. Nous  vous expliquons en quoi consistent ces rabais et les risques qui y sont liés.

Lancé tous les ans le vendredi suivant la Thanksgiving , le black friday renvoie à 24 heures de prix cassés sur de nombreux produits en ligne. Il Permet aux commerçants de rapidement déstocker leurs marchandises et aux consommateurs de profiter de bonnes affaires.

Ce jour-là, les consommateurs font une véritable course aux bons prix. Aux Etats-Unis par exemple, les personnes les plus motivées campent devant les magasins la veille du grand jour pour se servir en premier. De nos jours, le black friday se fait principalement sur internet et de moins en moins dans les magasins.

Ces dernières années, cette tradition a dépassé les frontières américaines et s’invite dans le reste du monde. Si l’évènement ne provoque pas la même frénésie comme en Amérique et en Europe, en Afrique,  il prend peu à peu de l’ampleur.

Mais il faut retenir que dès fois, cette forte mobilisation autour des prix cassés, cachent parfois des pièges  tels que:

  • les fausses bonnes promotions. Certains magasins ou sites augmentent les prix de leurs produits quelques semaines avant le black friday, pour ensuite faire croire qu’ils offrent une super réduction qui va même jusqu’à 75%. Ainsi, on peut se retrouver à acheter le produit au prix réel avant promo ou même, encore plus cher.
  • Les achats compulsifs. Sous prétexte de profiter des bons prix le jour du black friday, on peut se retrouver à acheter un produit  dont on n’avait pas besoin et /ou faire un achat non planifié qui peut déséquilibrer notre budget.
  • Les arnaques en tous genres. En cette période, l’afflux d’internautes sur les sites d’e-commerce se transforme en opportunités pour les  « cybercriminels ». Ils  peuvent profiter de la précipitation et de la crédulité des internautes, pour créer de fausses annonces promotionnelles, de faux sites d’e-commerces, des campagnes de spam et de publicités mensongères pour attirer leurs victimes, car les internautes baissent leurs gardes ce jour-là.

Pour éviter de tomber dans ces pièges, il faut :

  • faire le repérage des produits souhaités avant le lancement des promotions. Ainsi, vous connaîtrez les prix et éviterez l’arnaque.
  • acheter sur les sites de ventes officielles  que vous connaissez

N’hésitez pas à consulter cet article sur Comment limiter les risques liés aux achats en ligne? si vous souhaitez en savoir plus sur comment éviter les arnaques en ligne.

Maintenant que vous avez toutes les astuces pour faire des achats avisés le jour du black friday, n’hésitez pas à profiter quotidiennement de bonnes affaires sur Godogodoo.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire