La star de télé-réalité américaine, Kourtney Kardashian est en train de se malmener en ligne pour avoir publié une théorie du complot qui prétend que les masques faciaux peuvent causer le cancer.
La femme de 41 ans – qui compte plus de 102 millions d’abonnés – a partagé samedi un post sur sa story Instagram qui décrivait les risques pour la santé prétendument causés par les masques bleus qui sont couramment portés par les gens pour aider à freiner la propagation du COVID-19.
Le paragraphe du texte disait : «les masques bleus obligatoires dans les épiceries et les avions sont en PTFE, un cancérigène fabriqué à partir de fluorure synthétique. Selon Cancer. Org, il augmente le risque de tumeurs du foie, des testicules, du pancréas, des reins et du sein + colite ulcéreuse, maladie thyroïdienne, prééclampsie et taux de cholestérol élevé. Une exposition élevée peut provoquer des symptômes pseudo-grippaux et des hémorragies dans les poumons, entraînant une suffocation. »
Les mots étaient accompagnés d’une image de masque chirurgical jetable bleu, généralement utilisé par le personnel médical du monde entier, et maintenant par de nombreux citoyens.
Kourtney a sous-titré le message – qui n’est attribué à aucune étude ou article de recherche en particulier – avec un emoji aux yeux écarquillés et un emoji qui explose la tête.
Il n’existe actuellement aucune preuve pour étayer les affirmations dans le message de Kourtney et bien qu’il ait cité l’American Cancer Society, un membre de l’organisation a dénoncé l’avertissement médical.
Dans une déclaration au New York Post, le Dr William Cance, directeur médical et scientifique de l’ACS, a déclaré: «Il n’y a aucune preuve pour étayer l’affirmation selon laquelle la présence de PTFE dans un masque provoque le cancer. En tant que chirurgien-oncologue, je porte, avec des milliers de collègues du secteur de la santé, des masques depuis des années pour protéger les patients de la propagation des infections», a-t-il ajouté.
Le PTFE, également connu sous le nom de polytétrafluoroéthylène, est un produit chimique artificiel qui peut être trouvé sur certains articles comme les casseroles antiadhésives avec des revêtements en téflon.