togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les iPhone sont désormais interdits en Russie

Iphone Russie Doingbuzz

Sur fond d’accusations d’espionnage, les officiels russes ne sont plus autorisés à utiliser un iPhone. Cette marque de smartphone étant typiquement américaine, cette décision représente évidemment un coup politique. De plus, elle s’inscrit dans une vision plus globale au niveau du gouvernement russe.

Les responsables russes privés d’iOS

À partir de ce Lundi, les iPhone sont effectivement interdits dans les circuits de l’administration russe. Les personnes concernées n’ont donc plus le droit d’effectuer des opérations professionnelles avec cette marque de smartphone. Ils pourront toutefois l’utiliser en tant que téléphone personnel, mais sans jamais interférer dans les activités administratives. De plus, tous les produits Apple sont concernés par l’interdiction selon The Financial Times qui a révélé l’information.

Cette décision fait suite aux accusations d’espionnage portées par le FSB en juin dernier contre Apple. Le service de renseignement russe avait déclaré alors avoir découvert une opération d’espionnage montée par les agences de renseignement américaines. Toujours selon le FSB, Apple aurait collaboré avec les renseignements américains pour infecter les smartphones et d’autres outils avec un logiciel de surveillance. Mais l’entreprise américaine avait nié ces accusations.

Lire aussi : Un iPhone de 1ère génération vendu à près de 200000 dollars

Une décision stratégique

D’autre part, cette décision fait partie du plan du gouvernement russe qui vise à réduire sa dépendance vis-à-vis de la technologie étrangère. Le président aurait d’ailleurs signé un décret l’année dernière pour amorcer une migration des services clés vers l’utilisation de logiciels typiquement russes. La Chine suit aussi la même politique et tout récemment, un système d’exploitation local avait d’ailleurs été lancé pour remplacer Windows dans le pays.

Enfin, il est à noter qu’Apple n’est plus présent officiellement en Russie depuis le début de l’invasion en Ukraine. L’entreprise avait notamment coupé son service Apple Pay puis annoncé l’arrêt de toutes ses ventes en Russie. L’interdiction actuelle devrait donc concerner les produits vendus avant le départ d’Apple ou ceux qui ont été importés via d’autres moyens.

Lire aussi : Usa-Russie : Une rencontre entre Trump et Poutine annoncée sur un territoire neutre