Les hommes peuvent-ils développer un cancer du sein ? Voici l’avis des experts


Video player

Le cancer du sein chez l’homme semble bizarre, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas le cas. Bien qu’il soit rare, les hommes peuvent avoir un cancer du sein. Des études suggèrent que le taux de mortalité des hommes atteints d’un cancer du sein est comparativement plus élevé que celui des femmes en raison d’un manque de sensibilisation et d’un retard dans la détection. Mais ces derniers temps, les cas de cancer du sein chez l’homme ont lentement commencé à prendre de l’importance. Plusieurs facteurs sont à l’origine du cancer du sein chez l’homme, notamment le vieillissement, les antécédents familiaux, les traitements hormonaux, etc. Les experts estiment que, comme pour les autres cancers, le cancer du sein masculin a de bonnes chances de guérison s’il est détecté à temps. L’ablation du tissu mammaire affecté est le traitement privilégié, tandis que la chimiothérapie et la radiothérapie sont conseillées en fonction du stade de la masse cancéreuse.

“Les hommes peuvent être touchés par le cancer du sein, bien qu’il soit 100 fois plus fréquent chez les femmes. 1/1000 hommes développeront un cancer du sein massif au cours de leur vie. La plupart des hommes chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué avaient entre 60 et 70 ans”, prévient le Dr Kachot Taymeena, du Porvoo Transition Care, à New Delhi, qui précise que les femmes produisent généralement plus d’œstrogènes que les hommes, ce qui augmente leur risque potentiel de développer un cancer du sein. “Tout le monde peut développer un cancer du sein. Cependant, en raison de la différence de développement des seins et de l’exposition aux œstrogènes au cours de la vie, il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes”, dit-il.

Lire aussi : L’allaitement maternel réduit-il le risque de cancer du sein ?

“Il est assez courant que les hommes évitent le médecin par honte. Mais il ne faut pas s’en désintéresser, surtout s’ils ont des seins hypertrophiés. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un cancer. De plus, si la personne a des antécédents familiaux de cancer, elle est très vulnérable”, conseille le Dr Anil Heroor, directeur de l’unité d’oncochirurgie avancée (AOU) des hôpitaux Fortis de Mumbai, qui affirme qu’il est dans l’intérêt de chacun de ne pas fermer les yeux sur une masse mammaire ou d’autres symptômes et d’être vigilant. “Nous recommandons à ces patientes de pratiquer des activités créatives et de faire beaucoup d’exercices pour garder le moral et les aider à suivre la thérapie”, dit-il.

Facteurs de risque :

– Vieillesse : Le risque augmente avec l’âge. Les gens devraient faire des dépistages et des bilans de santé réguliers après 50 ans.
– Surexposition aux radiations : Les hommes qui sont constamment exposés aux radiations en raison de leur travail ou qui suivent un traitement de radiothérapie entrent dans la catégorie à risque.
– Traitement hormonal : Un traitement hormonal qui n’est pas effectué sous surveillance médicale peut causer beaucoup de dommages aux cellules et entraîner des croissances cancéreuses.
– Syndrome de Klinefelter : Il s’agit d’une maladie génétique rare qui entraîne des niveaux excessifs d’œstrogènes dans l’organisme.
– Antécédents familiaux : Les chances qu’un membre masculin développe un cancer du sein sont élevées si un membre de sa famille a déjà été diagnostiqué comme tel.
– Obésité : Les hommes qui sont en surpoids ont tendance à développer des seins. Ils ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein.
– Infection du foie : La cicatrisation du foie peut avoir un impact sur la production d’androgènes. Elle augmente les niveaux d’œstrogènes, faisant baisser les niveaux d’androgènes, augmentant ainsi le risque de cancer du sein.

Lire aussi : Etude: les femmes sont plus susceptibles d’avoir le cancer du sein à cause des produits capillaires

Drapeaux rouges :

– Gonflement inhabituel de la zone du sein
– Écoulement du mamelon
Douleur au sein ou au mamelon
– Rougeur ou douleur dans les tissus du sein
– Démangeaisons au niveau du sein

Veuillez consulter un médecin si vous rencontrez l’un de ces symptômes.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Les hommes peuvent-ils développer un cancer du sein ? Voici l'avis des experts Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire