L’appel du président russe Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre en Ukraine a été vivement critiqué par les États-Unis, qui ont déclaré que le dirigeant russe n’avait montré aucun intérêt pour les négociations de paix.
« Notre objectif n’est pas de faire tourner le volant d’un conflit militaire mais, au contraire, de mettre fin à cette guerre », a affirmé Poutine en milieu de semaine.
« Tous les conflits armés se terminent d’une manière ou d’une autre par une sorte de négociations sur la voie diplomatique », a dit Poutine, selon qui « Tôt ou tard, toutes les parties en conflit s’assoient et concluent un accord. Plus tôt cette prise de conscience viendra à ceux qui s’opposent à nous, mieux ce sera. Nous n’avons jamais renoncé à cela. »
Les commentaires de Poutine sont intervenus alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky visitait la Maison Blanche et a ensuite prononcé un discours devant le Congrès américain dans lequel il a déclaré que le soutien à l’Ukraine était un investissement dans la sécurité et la démocratie pour le monde entier.
Les États-Unis ont également annoncé une aide militaire supplémentaire de 1,85 milliard de dollars à Kiev pour coïncider avec le premier voyage connu de Zelensky en dehors de l’Ukraine depuis l’invasion de la Russie en février.
Washington a été rapide en réponse aux commentaires de paix de Poutine.
Le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a répondu que Poutine n’avait « montré absolument aucune indication qu’il était disposé à négocier » pour mettre fin au conflit vieux de 10 mois.
« Bien au contraire », à en croire Kirby, « Tout ce qu’il (Poutine) fait sur terre et dans les airs témoigne d’un homme qui veut continuer à infliger des violences au peuple ukrainien » et « intensifier la guerre ».
La guerre s’enlise.
I may need your help. I tried many ways but couldn’t solve it, but after reading your article, I think you have a way to help me. I’m looking forward for your reply. Thanks.