Les Étapes à Suivre pour étudier au Canada


Video player

Les étapes à suivre pour étudier au Québec

Étape 1 : Choisir un programme d’études et un établissement d’enseignement

Pour poursuivre des études au Québec en tant qu’étudiant international, vous devez choisir un programme d’études et un établissement d’enseignement désigné qui correspondent à vos champs d’intérêt et à votre parcours scolaire.

Vous pouvez également vous familiariser avec les établissements d’enseignement québécois en consultant la carte interactive des réseaux d’enseignement du Québec externe - Les Étapes à Suivre pour étudier au Canada.

Il n’existe pas de source centralisée des programmes d’études offerts au Québec. Vous pouvez faire des recherches directement auprès des établissements, ou encore consulter les sites Web de nos principaux partenaires :

Vous pouvez également consulter la liste des établissements d’enseignement désignés externe - Les Étapes à Suivre pour étudier au Canadapar le Québec.

Étape 2 : Admission à un programme d’études

Pour connaître les conditions d’admission, les délais prévus pour le traitement des demandes et les dates limites à respecter, adressez-vous directement à l’établissement de votre choix.

Des programmes de bourses d’excellence et d’exemptions des droits de scolarité supplémentaires sont aussi prévus pour les étudiants internationaux inscrits à la formation professionnelle, collégiale ou universitaire.

Étape 3 : Obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études

Dès réception de votre lettre d’admission, vous devez faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Le CAQ est obligatoire pour tout séjour d’études de plus de 6 mois et s’applique, sauf exception, à tous les étudiants internationaux, peu importe l’ordre d’enseignement.

Pour faire une demande de certificat d’acceptation du Québec pour études, rendez‑vous sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion externe - Les Étapes à Suivre pour étudier au Canada.

Étape 4 : Obtenir un permis d’études

L’obtention du permis d’études est obligatoire si vous suivez un programme d’études d’une durée totale de plus de 6 mois. Ce permis est délivré par le gouvernement du Canada.

À cette étape, il peut vous être demandé de fournir un visa de résident temporaire et, dans certains cas, de subir un examen médical.

Vous devrez également fournir vos données biométriques, soit vos empreintes digitales ainsi qu’une photo. Cette procédure doit être complétée avant votre arrivée au Québec.

Pour connaître les démarches à suivre, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada.

Étape 5 : Obtenir une assurance maladie et hospitalisation

Vous devez obligatoirement être couvert par une assurance maladie et hospitalisation valide pour la durée entière de votre séjour d’études au Québec. Les frais sont établis par les assureurs privés et peuvent varier en fonction des services offerts. Vous devez communiquer directement avec votre établissement d’enseignement pour obtenir plus d’information à ce sujet.

Notez que si vous possédez déjà une assurance dans votre pays, vous devez quand même souscrire une assurance québécoise.

Par ailleurs, certains pays sont signataires d’une entente de sécurité sociale avec le Québec. Cette entente permet de bénéficier gratuitement de la protection du régime québécois d’assurance maladie pendant ses études. La liste des pays signataires se trouve sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) externe - Les Étapes à Suivre pour étudier au Canada.

Pendant et après les études

Vous aimeriez améliorer votre français ou travailler pendant vos études? Consultez la section « Pendant les études » pour en apprendre davantage.

Étudier au Canada à titre d’étudiant étranger

Présentez une demande pour étudier au Canada à titre d’étudiant étranger, faites prolonger votre permis d’études et déterminez s’il est possible de travailler pendant vos études ou après avoir obtenu votre diplôme.

Nouvelles exigences pour les voyages au Canada

De nouveaux règlements en matière de vols internationaux, de tests de dépistage de la COVID-19 et de quarantaine entreront bientôt en vigueur. Lisez le communiqué de presse pour plus de détails.

Résidents de Hong Kong

Vous pourriez être admissible à des mesures spéciales pour venir au Canada, y compris le traitement prioritaire.

Se préparer à présenter une demande

Présenter une demande auprès d’écoles au Canada à titre d’étudiant étranger

Les différents types d’écoles, quand présenter une demande et autres exigences

Pour en savoir plus sur la vie d’étudiant au Canada

Astuces pour vivre au Canada à titre d’étudiant étranger

Bourses pour les étudiants étrangers

Bourses pour les étudiants, les chercheurs postdoctoraux, les facultés et les écoles

Présenter une demande pour un permis d’études

Vérifiez si vous avez besoin d’un permis d’études

Répondez à quelques questions pour savoir si vous avez besoin d’un permis d’études pour étudier au Canada

Obtenir un permis d’études

Qui peut présenter une demande, comment présenter votre demande, les délais de traitement et à quoi vous attendre en arrivant au Canada.

Obtenir un permis d’études plus rapidement

Si vous habitez en Chine, en Inde, au Maroc, au Pakistan, aux Philippines, au Sénégal ou au Vietnam, vous pourriez peut-être obtenir votre permis d’études plus rapidement.

Faire prolonger un permis d’études

Marche à suivre pour renouveler votre permis d’études ou rétablir votre statut.

Étudier au Canada à titre d’enfant mineur

Ce dont ont besoin les enfants mineurs pour pouvoir aller à l’école au Canada.

Travailler ou voyager à titre d’étudiant

Travailler pendant ses études

Qui peut travailler pendant ses études, les heures de travail permises et les emplacements possibles (sur le campus, hors campus, en tant que participant à un programme coopératif et postdiplôme).

Rester et travailler au Canada après l’obtention de son diplôme

Obtenez un permis de travail pour rester au Canada après avoir obtenu votre diplôme et apprenez comment présenter une demande de résidence permanente.

Obtenir un visa de visiteur pour revenir au Canada

Quand et comment un détenteur de permis d’études doit présenter sa demande.

En vedette

1569954258679 - Les Étapes à Suivre pour étudier au Canada

Voulez-vous venir au Canada?

Répondez à quelques questions pour savoir si vous êtes admissible à venir étudier au Canada ou à prolonger votre permis d’études et renseignez-vous sur la façon de présenter une demande en ligne ou sur papier.

1569954309958 - Les Étapes à Suivre pour étudier au Canada

Demander un permis d’études en ligne

Présentez en ligne votre demande de permis d’études au Canada.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire