Les dirigeants du G20 demandent la fin de la guerre en Ukraine


Les dirigeants du G20 ont clôturé mercredi leur sommet en Indonésie après des discussions approfondies, notamment la guerre en Ukraine, la crise énergétique mondiale et le défi croissant de la sécurité alimentaire mondiale.

La déclaration de fin du sommet dénonce fermement la guerre qui fait rage en Ukraine depuis février, appelant au «retrait complet et inconditionnel» de la Russie.

“L’ère d’aujourd’hui ne doit pas être celle de la guerre”, lit-on dans une déclaration commune qui souligne la nécessité “de faire respecter le droit international et le système multilatéral qui sauvegarde la paix et la stabilité”.

Les dirigeants des plus grandes économies du monde ont lancé le sommet mardi avec des sessions sur les crises alimentaire et énergétique. Elles ont été suivies par une discussion sur les moyens d’améliorer les systèmes de santé mondiaux.

Le deuxième et dernier jour du sommet a été dominé par l’incident du missile en Pologne, où deux personnes ont été tuées dans une explosion dans un village près de la frontière ukrainienne. L’Ukraine est accusée directement bien qu’elle ne reconnaît pas sa responsabilité.

Plusieurs réunions bilatérales de haut niveau ont eu lieu en marge du rassemblement sur l’île balnéaire indonésienne de Bali, notamment la première rencontre en face à face entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Lire aussi :Jeff Bezos : Le milliardaire veut faire don d’une grande partie de sa fortune

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également eu des entretiens bilatéraux avec les dirigeants de divers pays, comme les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Indonésie et l’Arabie saoudite.

Selon des sources locales, le sommet a réuni plus de 2 300 personnes accréditées d’au moins 450 médias internationaux.

Les trois prochains sommets du G20 auront lieu en Inde, au Brésil et en Afrique du Sud au cours des trois prochaines années.

L’inclusion de l’Union africaine dans le G20 sera envisagée lors de la réunion de l’année prochaine en Inde, selon le président sénégalais Macky Sall.

→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : La FIFA appelle à une trêve

→ A LIRE AUSSI : Cameroun : les consommateurs des viandes de chien et de chat pourraient payer jusqu’à 5 millions FCFA

→ A LIRE AUSSI : Insolite : un homme participe à un marathon et fume tout au long de la course (vidéo)

--

Coupe du Monde 2022: Score , Match et Calendrier

Coupe du Monde 2022: Quel est le pays qui remportera la coupe ?

Consulter son résultat

Chargement ... Chargement ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Video player

Laisser votre commentaire