En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les 5 gestes barrières numériques pour se protéger sur le net



De même que la pandémie du coronavirus, Il existe aussi des gestes barrières numériques pour se protéger sur le net. Face aux risques cyber, la plus efficace des protections est d’avoir la meilleure barrière numérique possible. Alors que chaque période de crise est propice à une très intense activité des pirates informatiques, celle que nous traversons actuellement avec le coronavirus se double d’un travail à distance quasi généralisé des populations. Cela oblige de nombreux salariés à travailler avec leurs outils personnels (ordinateurs fixe ou portable, tablettes, smartphones…). Or ces outils sont souvent bien moins protégés que dans l’environnement d’une entreprise. « La sécurité informatique est fragilisée. C’est comme si on vous avait sorti du château-fort avec toutes ses protections et que l’on vous mettait dans une tente à l’extérieur », résume, de façon imagée, Michel Van Den Berghe, CEO d’Orange Cyberdéfense.
Face à ces risques, la plus efficace des protections reste d’avoir la meilleure hygiène numérique possible. Voici cinq gestes barrière à garder à l’esprit.

Lire aussi: 2021 : Voici le Top 5 des VPN à utiliser

1. Redoubler de vigilance sur les mails reçus

Il faut plus que jamais être très vigilant sur les messages reçus afin de désamorcer les campagnes d’hameçonnage, très nombreuses actuellement. La demande d’informations personnelles, voire confidentielles, ou les mails contenant une pièce jointe, doit particulièrement attirer votre attention. Il ne faut pas non plus télécharger d’applications en dehors des magasins officiels (Apple Store et Google Play Store), quelle que soit la promesse. Le risque est de permettre l’installation de logiciels malveillants sur votre ordinateur ou votre smartphone.

2. S’assurer de la mise à jour des antivirus et des firewalls pour ses équipements

À chaque fois que c’est possible, il faut utiliser le réseau privé virtuel (VPN) fourni par son employeur afin de sécuriser la communication entre le terminal et le système d’information de l’entreprise.
Si vous devez utiliser votre ordinateur personnel, veillez à bien avoir a minima un antivirus à jour et un firewall également à jour pour protéger votre réseau wifi. Il faut bien effectuer les mises à jour.

3. Attention aux outils gratuits

Ne pas recourir à des outils gratuits, comme par exemple des outils de transfert de fichier volumineux, si on doit échanger des fichiers contenant des données sensibles avec des collègues, car la confidentialité des échanges n’est pas garantie.
Attention également à ne pas télécharger de façon individuelle des solutions proposées gratuitement par les éditeurs durant la période de confinement, car il pourrait y avoir des impacts sur le système d’information que vous ne soupçonnez pas. Prévenez votre direction informatique pour leur en parler avant.

4. Prévenir le plus en amont possible

En cas de dysfonctionnement ou de doute sur un lien sur lequel on a cliqué ou sur un document téléchargé, ne pas hésiter à prévenir rapidement le responsable de la sécurité informatique. Il est plus facile de lutter au début d’une infection que lorsqu’elle a commencé à se propager.

5. Attention aux fausses informations et aux fausses promesses

Les fausses informations sont légion en ce moment sur le virus, l’existence de vaccins ou les possibilités de dépistage rapide, et ce, malgré tous les efforts des plateformes pour les combattre. Prenez garde à ne pas relayer ce que vous ne pouvez pas vérifier ou recouper.

De même, de nombreux faux sites tentent de profiter de la peur pour escroquer des consommateurs. Assurez-vous, avant d’acheter un produit en ligne, de la légitimité du site de vente (enregistrement au registre du commerce, conditions générales de vente, etc.). Et vous pouvez signaler des sites malveillants ou suspects sur la plate-forme créée à cet effet par votre gouvernement.

Lire aussi: Recrutement pour administrateurs reseaux

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !