L’empire Bolloré décide de quitter l’Afrique !


Video player

Il s’agit d’un changement majeur dans l’économie africaine.

Vincent Bolloré, un milliardaire français polyvalent qui a fait la pluie et le beau temps dans de nombreux pays africains, s’inclinera devant l’armateur italien-Suisse MSC Mediterranean Shipping Company pour 5,7 milliards d’euros de logistique sur le continent africain.

Vincent Bolloré a annoncé qu’il prendrait sa retraite à 70 ans le 1er avril 2022, en l’offrant à ses enfants Yannick, Cyril, Mary et Sebastian. En Europe, il continue d’engloutir les médias à travers Vivendi, rachète Hachette, Lagardère radio et médias (Europe 1, Virgin, RFM), rassemble l’ensemble du rayonnement médiatique autour de Canal+ et Havas, en attendant de laisser place à Universal In music.

Mais sur le continent africain, le magnat breton a décidé de céder 100 % de Bolloré Africa Logistics au groupe MSC, qui est un acteur majeur du transport et de la logistique de conteneurs.

Bolloré Africa Logistics regroupe toutes les activités de transport et de logistique du Groupe Bolloré en Afrique. La cession a été réalisée avec le Cabinet Gide, et devrait être réalisée sur la base de la valeur d’entreprise, déduction faite d’une participation minoritaire, à 5,7 milliards d’euros.

Jusqu’au 31 mars 2022, les discussions entourant la vente seront uniquement confiées au Groupe MSC afin que ce dernier puisse lui fournir un engagement d’achat lorsque cela sera nécessaire lors de la phase d’audit complémentaire et de la conclusion des négociations contractuelles.

Le retrait de l’une des personnalités les plus influentes de la françafrique, qui entretenait des relations étroites avec de nombreux chefs d’État africains. Il les a aidés à s’emparer de ces pays par ses moyens médiatiques et ses réseaux d’influence, ce qui peut ouvrir la porte à de nouveaux acteurs chinois, notamment dans les grands ports de Dakar, Cotonou ou Conakry.

Le secteur portuaire et logistique compte près de 20 000 emplois sur le continent africain, mais le Groupe Bolloré précise :

portante en Afrique, notamment à travers Canal+, premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone et actionnaire important de MultiChoice, le leader de la télévision payante en Afrique anglophone. Il y poursuivra également ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms, l’édition ».

Bolloré vient de lancer un nouveau réseau de fibre optique en République Démocratique du Congo après le Gabon La combinaison des campagnes et des pôles médiatiques semble plus prometteuse, avec moins de recours à l’imprévisibilité politique, surtout après la récente victoire contre le piratage.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - L'empire Bolloré décide de quitter l'Afrique ! Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire