Lors des élections législatives du 31 juillet prochain, Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal sont partis ensemble. Ainsi votre site chrono actu tente de revenir sur les vrais raisons de cette alliance.
Lors des législatives de 2017, la coalition Benno Bokk Yaakaar n’avait pas obtenu 50% des suffrages, mais elle avait remporté 70% des sièges en jeu. La somme des voix de l’opposition était plus importante que celle de la majorité, mais cela ne se reflétait pas sur sa représentativité à l’Assemblée nationale.
L’explication est simple : « C’est lié à notre système électoral, indique Djibril Gningue du Gradec dans les colonnes de « L’Observateur » de ce jeudi. C’est un système à un seul tour, le ‘raw gàddu’ : si une liste (départementale) a la majorité relative, elle remporte l’ensemble des sièges ».
Ababacar Fall, le Secrétaire général de la même organisation précise : « Benno avait gagné beaucoup de départements. C’est la raison pour laquelle (pour le scrutin du 31 juillet) Wallu et Yewwi ont fait cette inter–coalition pour gagner le maximum de départements. C’est cela qui permet d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale ».
Chaque membre de l’inter-coalition a présenté une liste pour le scrutin proportionnel. Et au niveau des départements, Wallu et Yewwi ont fait liste commune.
Législatives 2022 : Le vrai motif de l’alliance Yewwi–Wallu
Voici la section des commentaires :