Etats-Unis : Le salaire minimum bientôt doublé par Joe Biden


Video player

Le nouveau président américain, Joe Biden une fois arrivé à la maison Blanche propose de doubler le salaire minimum aux États-Unis.

Cette proposition du président Joe Biden fait planer l’espoir d’une révolution sociale chez de nombreux travailleurs américains, mais se heurte à l’opposition des républicains sous la pression des lobbys d’entreprises, verraient en cela une pression pouvant provoquer des crises surtout que l’économie du pays souffre des séquelles de la pandémie à coronavirus.

Malgré des disparités socio-économiques criantes, le président américain Joe Biden propose de doubler le salaire minimum.

Lire aussi : USA : Elle est la seule célébrité que Joe Biden suit sur les réseaux sociaux

« Avant même la pandémie, le salaire minimum fédéral de 7,25 dollars était économiquement et moralement indéfendable », a résumé le démocrate de l’État de Virginie, Bobby Scott, en présentant le projet de loi. Celui-ci n’a pas bougé d’un iota depuis le 24 juillet 2009, rapporte France 24, qui cite L’agence France presse.

« Quoique très populaire dans la population jusque dans les rangs des partisans républicains et soutenue depuis plus d’une décennie par les syndicats, l’initiative se heurte à l’opposition des républicains sous la pression des lobbys d’entreprises qui refusent des coûts supplémentaires », indique le média français.

« Ce n’est pas un idéal radical », a assuré Bernie Sanders, ancien candidat progressiste à la présidentielle qualifiant les 7,25 dollars « de salaire famine ». « Dans le pays le plus riche du monde, quand on travaille quarante heures hebdomadaires, on ne devrait pas vivre dans la pauvreté », a martelé le sénateur du Vermont qui porte le projet et espère convaincre les sceptiques.

Lire aussi : USA : La Rolex à 7.000 dollars de Joe Biden suscite des commentaires

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire