Ce mardi 24 janvier 2023, un avi0n de chasse des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a été la cible de deux missiles rwandais.
L’incident s’est produit dans la soirée, vers 17 heures locales, au moment où l’avi0n survolait l’espace aérien de Goma, au Nord-Kivu.
Des personnes sur les lieux ont déclaré avoir observé « des tirs en provenance du Rw@nda voisin, qui ont visé l’un des Sukhoï-25 de l’armée. »
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantOn apprend d’un communiqué du gouvernement rw@ndais, que la mesure a été prise à des fins défensives, après la violation de leur espace aérien à 03 reprises, par un Sukhoi-25 de l’armée congolaise.
« Un avi0n de chasse de la RDC viole l’espace aérien du Rw@nda. Aujourd’hui à 17 h 03, un Sukhoi-25 en provenance de la RDC Congo a violé pour la troisième fois l’espace aérien du Rw@nda. Des mesures défensives ont été prises. Le Rw@nda demande à la RDC d’arrêter l’agression », a déclaré le porte-parole du gouvernement rw@ndais.
L’engin touché par un missile, n’a eu d’autre choix que d’atterrir à l’aéroport de Goma, au Nord-kivu. Selon les informations, des mesures ont été prises pour éviter que l’appareil ne prenne feu.