...

Le roi Mohammed VI du Maroc s’adresse au parlement sur les défis de la sécheresse


Video player

Le roi du Maroc Mohammed VI a dirigé un défilé à Rabat depuis le palais royal avant un discours marquant le début de la session parlementaire au cours de laquelle il a exhorté tous les citoyens à relever les défis urgents d’une grave sécheresse.

Il a déclaré  « Le pays connaît actuellement la sécheresse la plus grave qu’il ait connue depuis plus de trois décennies. Face à cette épreuve, nous implorons le Seigneur de bénir notre pays avec de bonnes pluies.  Afin de remédier à cette situation, nous avons adopté, depuis février dernier, dans le cadre du ‘Plan de lutte contre les effets de la sécheresse’, des mesures d’anticipation visant à sécuriser la disponibilité de l’eau potable, à soutenir les agriculteurs et à préserver le cheptel.  »

Le Maroc est fortement dépendant de l’agriculture mais le taux de remplissage des barrages n’atteint qu’un quart des niveaux normaux. Le roi recommande d’utiliser l’eau de manière raisonnable et préserver les nappes phréatiques.

« Nous avons consacré plusieurs séances de travail à cette question, qui ont abouti à l’élaboration du Programme National Prioritaire Eau 2022-2027 », a-t-il expliqué.

« Depuis notre accession au trône, nous avons constamment et résolument poursuivi la politique de construction de barrages. Plus de 50 nouveaux barrages de grande et moyenne taille ont été construits et 20 autres sont en construction. », affirme Mohammed VI.

La rentrée parlementaire se déroule dans un climat de crise économique et sociale, marqué par une inflation de 8% sur un an, alimentée par la flambée des prix des matières premières au niveau mondial et une croissance atone.

Le roi a demandé au gouvernement de lancer un « pacte national pour l’investissement » en partenariat avec les secteurs privé et bancaire. Il a dit que cette décision pourrait rapporter plus de 48 milliards de dollars et créer 500 000 emplois d’ici 2026.

C’est la première fois depuis la pandémie de Covid-19 en mars 2020 que le roi s’adresse en personne aux parlementaires.

 

Lire aussi : De fortes inondations au Nigeria font au moins 500 morts

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire