En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le président du Zimbabwe, Mnangagwa, a prêté serment 



Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a prêté serment lundi pour un second mandat après avoir été déclaré vainqueur des élections contestées du mois dernier, alors qu’il avait promis de sortir des millions de personnes de la pauvreté.

Les Zimbabwéens se sont rendus aux urnes le 23 août pour élire un nouveau président, des parlementaires et des membres du conseil local, mais le principal parti d’opposition a qualifié les résultats de « fraude gigantesque ».

Dans son discours après avoir prêté serment, Mnangagwa a plaidé pour l’unité au lendemain des élections, promettant de relancer l’économie en difficulté.

« Les politiques réactives lancées au cours du premier mandat de ma présidence sont en passe de sortir de nombreuses personnes de la pauvreté », selon Mnangagwa.

Des milliers de partisans de Mnangagwa, venus pour la plupart de tout le pays en bus, ont chanté et dansé alors que l’homme de 80 ans entrait dans le stade national des sports aux côtés de sa femme.

Il a prêté serment devant le juge en chef Luke Malaba qui, en 2018, a déclaré Mnangagwa vainqueur à la suite d’une contestation devant la Cour constitutionnelle.

Plusieurs dirigeants africains, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le dirigeant mozambicain Phillipe Nyusi et le président congolais Félix Tshisekedi, ont assisté à la cérémonie d’investiture, tandis que le président zambien Hakainde Hichilema a choisi de rester à l’écart.

Le deuxième mandat de Mnangagwa intervient dans un contexte de défis économiques croissants, le Zimdollar ayant plongé de 80 % depuis le début de l’année alors que le financement international reste gelé.

 

Lire aussi :Homosexualité au Nigéria : Plus de 100 personnes interpellées

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !