...

Le Président burkinabé en visite de travail à Bamako


Video player

Le président burkinabé, Paul Henri Sandaogo Damiba se rend au Mali ce samedi 3 septembre pour une visite d’amsitié et de travail. Depuis sa prise du pouvoir le 24 janvier dernier, c’est la première visite officielle qu’effectue le chef de la junte. Les deux chef d’État passeront en revue plusieurs sujets d’intérêt, dans le cadre de la coopération bilatérale.

Lire aussi : Burkina Faso : la circulation illicite des armes sème la terreur dans le pays

Selon une source proche du pouvoir citée par RFI, depuis le retrait du Mali de la force du G5 Sahel, le Burkina Faso veut renforcer sa coopération militaire avec son lui. « De nombreux terroristes font des va-et-vient entre le Burkina Faso et le Mali, et le président du Faso veut lancer des opérations militaires dans le nord », précise notre source. La même source souligne que ces opérations ne pourront pas se mener sans la participation du Mali.

Lire aussi : 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali : Ouattara et Assimi goita annoncent un accord après de faux documents

Le Burkina Faso souhaite que le Mali rejoigne officiellement la coalition mise en place avec le Niger le 22 août dernier, afin de constituer une force tripartite anti-jihadiste, précise RFI.

Au menu des discussions, les deux officiers parleront également de l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés. Le président Paul Henri Damiba selon RFI souhaite que le Mali et la Côte d’Ivoire sortent de cette crise à travers le dialogue, dans l’intérêt des trois pays, selon nos informations. « Les groupes terroristes se projettent dans la partie ouest du Burkina. Une autre zone des trois frontières entre le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire ».

Lire aussi : 317 civils tués en trois mois au Mali selon la Minusma

→ A LIRE AUSSI : France : le chef de la diplomatie dresse un sombre tableau pour le Mali

→ A LIRE AUSSI : Mali / Violents combats entre l’armée et les terroristes tacites : les jihadistes font un lourd tribut

→ A LIRE AUSSI : 317 civils tués en trois mois au Mali selon la Minusma

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:, ,

Laisser votre commentaire