Le Premier ministre pakistanais Imran Khan se rendra à Moscou cette semaine pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, a confirmé lundi Islamabad – le premier voyage de ce type d’un dirigeant pakistanais en deux décennies.
La visite de deux jours, commençant mercredi, a été planifiée avant la crise actuelle sur l’Ukraine.
« Au cours de la réunion au sommet, les deux dirigeants passeront en revue l’ensemble des relations bilatérales, y compris la coopération énergétique », a déclaré le ministère pakistanais des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que Khan et Poutine discuteront également de questions telles que la situation en Afghanistan.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes relations entre le Pakistan et la Russie ont été minimes pendant des années alors qu’Islamabad s’est rangé du côté des États-Unis pendant la guerre froide et a reçu le statut d’allié majeur non-OTAN par Washington après l’invasion de l’Afghanistan par les forces américaines en 2001.
Ces dernières années, cependant, les relations entre les États-Unis et le Pakistan se sont détériorées et on a assisté à un dégel entre Moscou et Islamabad, qui a vu la planification de projets dans les domaines du gaz et de l’énergie.
Dans une interview publiée lundi, Khan a minimisé le moment de la visite et tout effet qu’elle aurait sur les relations du Pakistan avec l’Occident.
« Cette visite a été planifiée bien avant l’émergence de la phase actuelle de la crise ukrainienne… J’ai reçu l’invitation du président Poutine bien plus tôt », a-t-il dit à Newsweek Pakistan.