togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Le Premier ministre japonais en Afrique

Le Premier Ministre Japonais Est À Accra

Le Premier ministre japonais est en tournée africaine. Il est arrivé lundi (1er mai) au Ghana, la veille de son passage en Egypte. Il doit se rendre au Kenya et au Mozambique, selon nos informations.

Le Premier ministre du Japon est arrivé à l’aéroport international de Kotoka à Accra, au Ghana, et a pu échanger avec avec le président Nana Akufo-Addo.

Le président égyptien Abdel Fatthah al-Sissi a accueilli dimanche 30 avril Fumio Kishida.

Al Sissi a détaillé les sujets à l’ordre du jour lors d’une conférence de presse.

« Nous avons passé en revue les défis auxquels la scène internationale est aujourd’hui confrontée, en particulier les répercussions économiques massives laissées par la crise ukrainienne sur les pays en développement qui ont dépassé ce que la pandémie de coronavirus a provoqué en termes d’augmentation des taux d’inflation, des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, et des attentes de la baisse du taux de croissance.

Les discussions ont eu lieu alors que le Japon accueillera le sommet du G7 prévu du 19 au 25 mai.

« Nous avons discuté de nombreuses questions régionales d’intérêt commun, en particulier la question palestinienne et la situation en Libye. Les développements au Soudan ont occupé un aspect important des pourparlers », a expliqué le numéro  1 du Japon. 

« J’ai souligné au Premier ministre la vision de l’Égypte basée sur la nécessité d’une cessation immédiate, permanente et complète du feu au Soudan, et l’importance de l’abstention par toute partie extérieure d’intervenir dans la crise comme une question purement soudanaise, facilitant ainsi la désamorçage de la crise et prévenir son aggravation.

Le Premier ministre japonais a également participé au « Forum des affaires Japon-Égypte ». 

Lire aussi : Le Meilleur Consultant SEO au SENEGAL (DAKAR)

Citant des données officielles de l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques, la source commerciale Zawya a indiqué que les investissements japonais en Égypte ont augmenté de plus de 98 % au cours de l’exercice 2021-2022 pour atteindre 73,70 millions de dollars contre 37,10 millions de dollars. La valeur du commerce a cependant reculé de 26,30 % d’une année sur l’autre (YoY) à 1,10 milliard de dollars en 2022, contre 1,60 milliard de dollars.