Le Programme alimentaire mondial recrute un spécialiste du budget et de la programmation.Titre du poste : Budget & Programming Officer Grade: Niveau NOA
Type de contrat: Durée déterminée
Lieu d’affectation : Représentation – Dakar
Durée de l’emploi : 1 an
Contexte organisationnel
Cet
emploi est basé au bureau de pays et relève directement du directeur de pays adjoint.
Le titulaire du poste travaille avec un minimum de supervision et conseille le personnel débutant. Il / Elle participe activement aux activités quotidiennes, aux travaux d’analyse et fournit des conseils sur des problèmes moins complexes.
But de l’emploi
Pour mener des activités d’analyse et de programmation du budget et des ressources et / ou fournir un appui au bureau de pays du Sénégal, en partenariat avec les gestionnaires, afin d’appliquer les meilleures pratiques permettant d’utiliser de manière efficiente, efficace et conforme les fonds.
Principales responsabilités du Programme alimentaire mondial
Contribuer à l’élaboration de plans, processus et procédures garantissant la conformité aux politiques de programmation budgétaire et aux normes du PAM.
Créez et examinez les plans budgétaires du projet et surveillez les performances du projet en cours par rapport au budget, en veillant au respect des directives et des politiques, et en fournissant une analyse et des conseils financiers pour optimiser les ressources.
Surveiller et fournir des conseils sur l’utilisation des fonds, et anticiper les accords de financement, de prêt et d’emprunt / remboursement et de refinancement; alerter le bureau de pays des délais imminents pour les fonds non affectés et des manques / excédents de ressources potentiels et proposer des solutions appropriées.
Surveiller et donner des conseils sur les actions liées à la clôture du projet et au transfert des ressources.
Surveillez le pipeline de ressources pour optimiser l’efficacité opérationnelle, en respectant les normes et les processus, et fournissez des conseils sur la répartition des ressources en fonction de la gravité des pénuries de pipeline à l’aide des outils de pipeline appropriés.
Soutenir la préparation de plans de demande alimentaire pour soutenir la gestion et l’utilisation du mécanisme financier mondial pour les produits de base et fournir des informations permettant d’orienter les décisions des bureaux régionaux et du siège lorsque plusieurs projets entrent en concurrence pour le même stock.
Créer et examiner le budget et la documentation du projet et veiller à ce que les données de ressources pertinentes soient enregistrées dans les systèmes internes, à titre de référence, conformément aux normes et procédures du PAM.
Rassemblez et analysez les données pour préparer des rapports exacts et à jour, afin de permettre une prise de décision en connaissance de cause et la cohérence des informations présentées à la direction et aux parties prenantes externes.
Fournir de manière proactive des idées aux cadres supérieurs pour améliorer les systèmes, les techniques, les processus d’outils et les procédures afin de mieux surveiller et gérer les budgets et les fonds.
Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM en matière de budgétisation, de gestion des fonds et de planification opérationnelle en répondant aux questions et en mettant à jour le matériel de formation, les manuels et les directives.
Représenter l’unité aux réunions / comités / groupes de travail internes, selon les besoins, afin d’obtenir et de fournir des informations sous l’angle du budget et de la programmation des ressources.
Guider et superviser le personnel moins expérimenté, en servant de point de référence et en le soutenant avec des analyses et des requêtes plus complexes.
Respectez les pratiques habituelles en matière de préparation aux situations d’urgence, contribuez à la formulation de recommandations techniques, à l’orientation et au suivi de la gestion des risques financiers.
Autre selon les besoins.
Desire Experiences pour entrer dans le rôle
a) a contribué à l’établissement de budgets opérationnels ou de bureau.
b) a contribué à la production de rapports de planification / budget ou d’autres rapports analytiques à l’appui de la prise de décision.
c) a démontré une compréhension générale de l’architecture financière du PAM et de la manière dont il appuie la mise en œuvre des opérations.
Qualifications académiques du responsable du budget et de la programmation
Formation : Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en administration des affaires , en finances et en économie ou dans un autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire, ainsi que plusieurs années d’expérience professionnelle et / ou de formation / cours.
Langue: Connaissance pratique (maîtrise / niveau C) du français et de l’anglais est requise.
Capacités organisationnelles de base 4Ps:
Objectif
Comprend les objectifs stratégiques du PAM et le lien avec ses propres objectifs de travail.
Adapte de manière flexible les contributions individuelles pour s’adapter aux changements d’orientation des superviseurs et aux changements internes / externes (tels que les besoins en évolution des bénéficiaires, les nouvelles exigences des partenaires).
Reconnaît et partage avec les membres de l’équipe la manière dont les contributions individuelles sont liées à la mission du PAM.
Définit ses propres objectifs en alignement avec l’ensemble des opérations du PAM et peut communiquer ce lien à d’autres.
Personnes
Évalue ses propres forces et faiblesses pour augmenter la conscience de soi et les inclut dans les conversations sur ses propres besoins de développement.
Participe à un dialogue ouvert et valorise la diversité d’opinions des autres, quels que soient leur origine, leur culture, leur expérience ou leur pays.
Recherche de manière proactive des commentaires et un encadrement pour renforcer la confiance en soi, développer et améliorer les compétences individuelles.
Participe à la réalisation des activités et des objectifs de l’équipe face à des circonstances difficiles.
Performance
Montre sa volonté d’explorer et d’expérimenter de nouvelles idées et approches dans son propre travail.
Fournit systématiquement des résultats dans le cadre du travail individuel dans les délais, le budget et sans erreurs.
S’engage à respecter les responsabilités individuelles face aux priorités fonctionnelles et aux pays en constante évolution.
Prend des décisions rationnelles concernant des activités individuelles face à des circonstances incertaines, notamment en cas d’ambiguïté quant à l’information ou à la
direction.
Partenariat
Prend des décisions rationnelles concernant des activités individuelles face à des circonstances incertaines, notamment en cas d’ambiguïté quant à l’information ou à la
direction.
Cherche à comprendre et à s’adapter aux priorités et aux styles de travail préférés des équipes internes ou inter-unités.
Démontre sa capacité à comprendre et à répondre de manière appropriée aux besoins des partenaires externes et / ou à les augmenter.
Présente un comportement informé et professionnel à l’égard des partenaires et des intervenants internes et externes.
Fournit un appui opérationnel aux analyses et aux évaluations permettant de quantifier et de démontrer la valeur unique du PAM en tant que partenaire.