En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le nouveau chef de la diplomatie chinoise attendu en Afrique



Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang entame son mandat par un voyage d’une semaine dans cinq pays africains.

Qin, qui était jusqu’à récemment ambassadeur aux États-Unis, se rendra en Éthiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin et en Égypte du 9 au 16 janvier. En Egypte, Qin rencontrera également le secrétaire général de la Ligue arabe.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères marche dans les pas de ses prédécesseurs qui, depuis plus de trois décennies, débutent chaque année par une tournée africaine.

« Cela montre que la Chine attache une grande importance à l’amitié traditionnelle avec l’Afrique et au développement des relations sino-africaines », a déclaré M. Wang Wenbin, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la république populaire de Chine.

Lire aussi : Chine : des corps de victimes du Covid-19 brûlés dans la rue

Les États-Unis ne cessent de vouloir contrer l’influence de la Chine en Afrique, le président Joe Biden lançant un appel aux dirigeants africains lors d’un sommet à Washington en décembre. La Chine est devenue un partenaire commercial majeur avec le continent et un investisseur dans des projets d’infrastructure et miniers.

Qin, 56 ans, a été nommé ministre des Affaires étrangères le 30 décembre. Il a succédé à Wang Yi, 69 ans, qui a remplacé Yang Jiechi au poste de haut responsable de la politique étrangère du gouvernement.

Le nouveau poste de Wang n’a pas été annoncé, mais un article récent de lui sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères le décrit comme directeur du bureau des affaires étrangères du Parti communiste au pouvoir, le poste qu’occupait Yang.

 

Avec Africanews

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !