Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Rwanda: le ministre des Affaires étrangères dénonce une provocation de la RDC

Le ministre rwandais en charge des affaires étrangères, Dr Vincent Biruta, s’est récemment prononcé sur les tensions qui résident entre son pays et la RDC. Il a réaffirmé le souci de son pays de défendre de pied ferme son intégrité territoriale contre toute attaque ou invasion.

Cette déclaration vient juste après les tirs de missiles rwandais sur un avion de chasse congolais. Pour des raisons de violation de l’espace aérien de la nation de Paul Kagamé, l’armée a tiré sur un aéronef des FARCD. Le gouvernement de la république démocratique du Congo n’est pas resté silencieux face à cela, il a déclaré avoir considéré cette attaque comme un « acte de guerre ».

C’est dans ce contexte de différends que le responsable de la diplomatie a aussi affirmé que son pays n’hésiterait pas à réagir pour sauvegarder l’intégrité de son territoire.

Vincent Biruta a expliqué que la RD Congo a tenté à maintes reprises d’impliquer le Rwanda dans la guerre qui oppose l’armée et les rebelles du M23, dans la province du Nord-Kivu.

« Lorsque l’incident le plus récent s’est produit, les forces armées rwandaises ont fait quelque chose à ce sujet. Elles ont ouvert le feu sur cet avion de chasse. Il a été endommagé, mais a réussi à retourner au Congo. Je vous raconte tout cela, vous montrant comment le Congo nous a provoqués, essayant d’amener le Rwanda dans cette guerre », a énoncé Biruta.

« Nous avons la volonté de faire quelque chose, mais nous devons aussi être prêts. Nous ne savons pas [ce que] les autres prévoient. Si nécessaire, notre sécurité ou notre souveraineté sera protégée comme il se doit. Quand ils parlent de la souveraineté du Congo et disent que sa terre ne devrait pas être violée, on dirait que c’est le seul pays qui a un territoire qui doit être souverain. Lorsque vous voulez que votre territoire soit respecté, vous devez également respecter les autres », a déclaré Biruta.

« La souveraineté du Rwanda, l’inviolabilité de son territoire, doit être respectée par tous. Et en même temps, nous devons être prêts, si cela s’avérait nécessaire », a ajouté le diplomate.

Rappelons que la RD Congo accuse depuis longtemps le Rwanda de soutenir le M23, ce que Paul Kagamé a toujours nié. Ce dernier et son gouvernement ont toujours expliqué les autorités congolaises usaient de mensonges, pour les impliquer dans la guerre contre le M23.

Les relations entre ces deux pays ne sont pas au beau fixe et l’on craint que le conflit aboutisse à une véritable guerre.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *