Le groupe de Wagner « n’apportera pas la paix au Mali, mais il déstabilisera davantage le pays »


Video player

Alors que les rumeurs d’un éventuel contrat entre le groupe paramilitaire russe Wagner et le gouvernement malien subsistent, les États-Unis ont clairement exprimé leur opposition et indiqué que l’arrivée de Wagner détruirait le Mali.

« Nous sommes alarmés par un déploiement potentiel des forces du groupe Wagner soutenu par la Russie au Mali. Nous comprenons que l’accord annoncé, qui coûte 10 millions de dollars par mois, détourne de l’argent qui pourrait être utilisé pour soutenir les forces armées et les services publics maliens pour payer le déploiement des forces du groupe Wagner d’Evgueni Prigozhin au Mali. Les forces de Wagner, qui sont connues pour leurs activités déstabilisatrices et leurs violations des droits humains, n’apporteront pas la paix au Mali, mais déstabiliseront davantage le pays », a indiqué un communiqué du département d’État américain.

« Le groupe Wagner, qui est également sanctionné par les États-Unis, a été impliqué dans des abus et des actions qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République centrafricaine (RCA). Par exemple, en République centrafricaine, des éléments de Wagner ont commis des exécutions extrajudiciaires de membres de communautés peules à majorité musulmane », assure Washington, mettant en garde le Mali contre le groupe privé russe. « Les pays qui connaissent des déploiements du groupe Wagner à l’intérieur de leurs frontières se retrouvent bientôt plus pauvres, plus faibles et moins sûrs. Les cas de la Libye, de la République centrafricaine, de l’Ukraine et de la Syrie sont des exemples de l’impact dommageable des déploiements du groupe Wagner », ajoute le communiqué.

Les Etats-Unis tentent une nouvelle fois de dissuader le gouvernement malien de faire appel à Wagner en assurant que cela ne fera que gaspiller les ressources du pays au profit des populations qui sapent l’autorité des responsables. « Nous exhortons le gouvernement de transition du Mali à ne pas détourner les maigres ressources budgétaires de la lutte des Forces armées maliennes contre le terrorisme. Les richesses du pays, y compris les concessions minières, devraient profiter au peuple malien et ne pas être hypothéquées par des forces étrangères irresponsables qui abusent des populations locales et sapent le contrôle du pays hôte sur son propre territoire », appellent les États-Unis.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le groupe de Wagner "n'apportera pas la paix au Mali, mais il déstabilisera davantage le pays" Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire