Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Le Gret recrute 01 Chef de projet protection sociale santé
24/08/2019 à 20h23 par La redaction

Le Gret recrute 01 Chef de projet protection sociale santé

 

  • Contexte

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis 40 ans dans plus de 30 pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine des actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Au sein du département Politiques publiques et citoyenneté (POL) et de l’équipe « Santé : nutrition et protection sociale », le Gret travaille depuis plus de quinze ans au Cambodge sur les questions d’assurance santé et, de façon plus globale, sur la problématique de la protection sociale des familles vulnérables (projets Sky et Hip).

Depuis 2012, le Gret a progressivement transféré ses activités de micro assurance santé à ses partenaires locaux. Ainsi après une phase pilote conduite en dialogue avec le GMAC, syndicat patronal des employeurs du textile et le Ministère du Travail et de la formation professionnelle au Cambodge, le projet Hip d’assurance santé à destination des ouvrières du secteur textile a été transféré à l’agence nationale cambodgienne de sécurité sociale (le National Social Security Fund, NSSF) en 2013. Afin de consolider ce transfert au sein du NSSF, le Gret a apporté une assistance technique auprès de l’équipe en charge de la gestion de l’assurance santé du secteur formel privé pour les appuyer dans la formalisation de leur manuel de procédures opérationnelles selon les directives du Ministère du Travail et de la formation professionnelle. La dernière phase d’assistance technique s’est achevée en février 2018.

Dans le cadre d’un financement FISONG de l’AFD et en accord avec le NSSF, le GRET va poursuivre son assistance technique auprès des équipes du NSSF afin de contribuer à l’extension effective de la couverture assurance santé à deux populations vulnérables urbaines (conducteurs de Tuk Tuk et personnels de maison dans la capitale Phnom Penh) actuellement non couvertes via une adaptation des outils et procédures de gestion et communication du NSSF au Cambodge.

 

L’objectif général du projet est de contribuer à l’extension effective de la couverture assurance santé à deux populations vulnérables urbaines (conducteurs de Tuk Tuk et personnels de maison dans la capitale Phnom Penh) actuellement non couvertes via une adaptation des outils et procédures de gestion et communication du NSSF au Cambodge.

 

Il s’agira plus spécifiquement d’appuyer le NSSF pour:

  • OS 1 : Adapter et formaliser les procédures du NSSF pour tenir compte des spécificités des populations du secteur informel ciblées ;
  • OS 2 : Informer les populations ciblées de manière effective pour proposer une couverture assurance santé grâce à des outils et méthodes de communication adaptés;
  • OS3 : Produire des références en matière d’innovations techniques pour mieux couvrir le secteur informel urbain et ancrer au sein du NSSF les compétences techniques associées à ces innovations.

Ce projet d’assistance technique est prévu pour une période 3 ans du 1erdécembre 2018 au 30 novembre 2021 et sera conduit en partenariat avec un expert de l’association locale le SHPA et en partenariat technique avec le BIT.

Présentation du poste créé dans ce cadre

Ce recrutement intervient en prévision d’une absence anticipée de 4 mois de la personne actuellement en poste. La personne retenue aura donc à assurer un suivi des activités du titulaire en son absence. Ce travail vise essentiellement à conduire les activités techniques d’appui au NSSF et reposant sur l’expertise protection sociale ; et à assurer le suivi administratif et budgétaire du projet.

  • Descriptif du poste

Placé sous la responsabilité hiérarchique du représentant pays et fonctionnelle de la responsable de programme protection sociale santé au siège, la personne agira concrètement sur les aspects suivant :

Au niveau opérationnel

  1. Piloter et mettre en œuvre d’un point vue opérationnel des activités du projet conformément au document de projet :

1.1. Contribuer au pilotage stratégique et à la planification du projet, à la mise au point de ses outils et méthodes, en lien avec ses partenaires opérationnels.

1.2. Assurer la mise en œuvre des activités sur le terrain et les relations entre le projet et ses parties prenantes conformément aux engagements contractuels du projet.

1.3 Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du dispositif « qualité » du projet.

  1. Gérer le projet au niveau financier, administratif et humain, conformément aux règles et procédures en vigueur

2.1 Assurer, conformément aux procédures du Gret la bonne gestion financière du projet dans le respect des règles de ses partenaires financiers.

2.2 Assurer conformément aux procédures du Gret et aux dispositions de la représentation la gestion administrative et logistique du projet.

2.3 Assurer le management des équipes dédiées au projet et contribuer conformément aux dispositions du Gret à la bonne gestion des ressources humaines du projet. Proposer des plans d’actions, pour l’acquisition des compétences nécessaires à l’équipe projet.

2.4 Contribuer à la gestion des relations avec les partenaires financiers et contractuels du projet (assurer notamment l’élaboration des rapports narratifs du projet).

2.5 Assure la mise en œuvre et le suivi du planning des activités dans le respect des engagements contractuels.

  1. Assurer la communication interne et externe du projet en conformité avec la politique de communication du Gret et les obligations contractuelles du projet.

3.1 Contribution à une meilleure visibilité des activités du Gret en matière de PSS auprès des bailleurs et acteurs clefs du secteur au Cambodge ;

3.2 Participation à la réflexion stratégique du Gret en protection sociale santé au Cambodge et plus globalement participation à la réflexion stratégique de l’équipe « santé : nutrition et protection sociale » ;

3.3 Participation à la dynamique de capitalisation et rédaction de publications sur le thème de la protection sociale santé en dialogue avec le responsable programme au siège.

  1. Le cas échéant, identifier, écrire et monter des nouvelles opérations, notamment celles nécessaires à la consolidation de l’économie et des effets du projet qui lui ont été confiés.

Au niveau thématique

Avec l’appui de la responsable projet siège, le(a) candidat(e) devra posséder les compétences nécessaires pour appuyer de manière autonome, et en partenariat avec le SHPA, les équipes du NSSF pour la formalisation de leurs procédures tels que prévu dans l’objectif spécifique 1 du projet.

  • Profil recherché
  • Expertise en protection sociale d’un point de vue opérationnel : mécanismes de gestion opérationnelle du risque maladie et de gestion des adhérents. Une connaissance des mécanismes CESU/TESA et du recouvrement des cotisations (notamment des indépendants) serait un plus ;
  • Expérience opérationnelle requise en protection sociale (toute branche ou régime);
  • Maîtrise de la gestion de projet ;
  • Capacité à gérer les relations réseau et partenaires ;
  • Anglais professionnel essentiel (les équipes locales sont uniquement anglophones et de l’ensemble des communications se font dans cette langue y compris la rédaction des documents supports et rapports)
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (environnement MS Office) ;
  • Sens de l’organisation et des responsabilités ;
  • Bonnes qualités relationnelles ;
  • Bonne ouverture d’esprit et bon sens.
    • Conditions, rémunération, durée

Nature du poste : CDD de quatre mois à temps partiel 80% (4 jours par semaine),

Démarrage: Octobre 2019.

Lieu : Phnom Penh sur deux lieux distincts à raison de 2 jours au bureau de la représentation du GRET et de 2 jours au bureau du NSSF.

Rémunération à partir de 2 061 euros brut mensuel sur 13 mois + une indemnité d’expatriation à partir de 1 044 euros mensuel (selon situation familiale)

  • Contact

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 15 septembre 2019 conjointement aux deux adresses suivantes :
[email protected] et [email protected] en indiquant en objet du mail la référence « CdP Protection santé ».

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Merci de ne pas téléphoner

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

VillePhnom Penh
Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéSanté, Développement économique et local
PaysAsie, Cambodge
Date de fin de validité16/09/2019
Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz TV

Un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Rennes : L’attaquant sénégalais Mbaye Niang est de retour pour affronter Bordeaux

19/11/2020

Rennes :...

Les championnats européens vont reprendre ce vendredi...
Soro depuis Paris prévient encore: “Le peuple ivoirien n’acceptera JAMAIS le 3ème mandat de Ouattara”

19/11/2020

Soro depuis...

Le découragement peut gagner bien des esprits...
Affi N’guessan aidé dans sa cavale par un gendarme ?/ Pourquoi le Général Apalo Touré “dément formellement”

19/11/2020

Affi N’guessan...

Le Commandant Supérieur de la Gendarmerie nationale...
Message politique à Laurent Gbagbo/ Bédié reconnait désormais Affi comme président du FPI

19/11/2020

Message politique...

Lentement mais surement, les dissensions qui minent...
Côte d’Ivoire-ONU/ Selon l’Ong UN Watch, “Le pays est au bord de la guerre civile”

19/11/2020

Côte d’Ivoire-ONU/...

UN Watch appuie sur la sonnette d’alarme....
Incroyable/ Le Pape François aime une photo d’une fille presque nue sur internet

19/11/2020

Incroyable/ Le...

C’est le buzz people du moment dans...
“7 femmes tuées à Abobo”/ Souley de Paris (proche de Soro) accuse le RDR: “Quand vous avez fait tuer des femmes à Abobo, c’était à cause de quoi ?

19/11/2020

“7 femmes...

Proche de Guillaume Soro et militant actif...
Nathalie Yamb était-elle la femme cachée de Jerry Rawlings ?

19/11/2020

Nathalie Yamb...

C'est la rumeur qui enfle sur internet...
Michael B. Jordan, l'homme le plus sexy de l'année

19/11/2020

Michael B....

Michael Bakari Jordan, l'homme le plus sexy...
Secteur de la pêche : Macky donne une batterie d’instructions à Alioune Ndoye

19/11/2020

Secteur de...

En ces temps de vagues d’émigration clandestine...
[Profil] Marième Dial : La provocatrice !

19/11/2020

Marième...

Halima Gadji est un personnage particulier. Après...
Le mannequin Adja Diallo dément avoir tenu de tels propos à l'encontre d'Adebayor

19/11/2020

Le mannequin...

Depuis quelques jours, des propos blessants contre...
Cette photo de Cardi B provoque l’indignation des internautes, la chanteuse s’excuse

19/11/2020

Cette photo...

Pour la couverture du magazine “Footwear News”,...
Etrange maladie chez des pêcheurs sénégalais : Ce que révèle le rapport d’investigation

19/11/2020

Etrange maladie...

La maladie mystérieuse qui a touché plusieurs...
Le promoteur de Diamniadio Lake City convoqué à la DIC !

19/11/2020

Le promoteur...

L’homme d’affaires Diène Marcel Diagne, promoteur de...
Cyber-criminalité : Un « Kocc » peut en cacher un autre

19/11/2020

Cyber-criminalité :...

Célèbre sur les réseau sociaux, Kocc est...
Trafic de passeports et séjours Schengen: Le réseau du Point E démantelé

19/11/2020

Trafic de...

Ils étaient trois  à travailler dans une...
Trafic de faux billets: 2 nigérians et un malien tombent au… Sénégal

19/11/2020

Trafic de...

Ils viennent du Nigeria et du Mali...
Mort de Rawlings : Une décision de Nana Akufo-Addo en serait la cause

19/11/2020

Mort de...

  Pour Salifu Maase, Rawlings serait encore...
Les résultats du concours de la gendarmerie 2020 disponibles : voici le lien pour les consulter

19/11/2020

Les résultats...

Les résultats du concours de la gendarmerie...

Le Gret recrute 01 Chef de projet protection sociale santé

 

  • Contexte

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis 40 ans dans plus de 30 pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine des actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Au sein du département Politiques publiques et citoyenneté (POL) et de l’équipe « Santé : nutrition et protection sociale », le Gret travaille depuis plus de quinze ans au Cambodge sur les questions d’assurance santé et, de façon plus globale, sur la problématique de la protection sociale des familles vulnérables (projets Sky et Hip).

Depuis 2012, le Gret a progressivement transféré ses activités de micro assurance santé à ses partenaires locaux. Ainsi après une phase pilote conduite en dialogue avec le GMAC, syndicat patronal des employeurs du textile et le Ministère du Travail et de la formation professionnelle au Cambodge, le projet Hip d’assurance santé à destination des ouvrières du secteur textile a été transféré à l’agence nationale cambodgienne de sécurité sociale (le National Social Security Fund, NSSF) en 2013. Afin de consolider ce transfert au sein du NSSF, le Gret a apporté une assistance technique auprès de l’équipe en charge de la gestion de l’assurance santé du secteur formel privé pour les appuyer dans la formalisation de leur manuel de procédures opérationnelles selon les directives du Ministère du Travail et de la formation professionnelle. La dernière phase d’assistance technique s’est achevée en février 2018.

Dans le cadre d’un financement FISONG de l’AFD et en accord avec le NSSF, le GRET va poursuivre son assistance technique auprès des équipes du NSSF afin de contribuer à l’extension effective de la couverture assurance santé à deux populations vulnérables urbaines (conducteurs de Tuk Tuk et personnels de maison dans la capitale Phnom Penh) actuellement non couvertes via une adaptation des outils et procédures de gestion et communication du NSSF au Cambodge.

 

L’objectif général du projet est de contribuer à l’extension effective de la couverture assurance santé à deux populations vulnérables urbaines (conducteurs de Tuk Tuk et personnels de maison dans la capitale Phnom Penh) actuellement non couvertes via une adaptation des outils et procédures de gestion et communication du NSSF au Cambodge.

 

Il s’agira plus spécifiquement d’appuyer le NSSF pour:

  • OS 1 : Adapter et formaliser les procédures du NSSF pour tenir compte des spécificités des populations du secteur informel ciblées ;
  • OS 2 : Informer les populations ciblées de manière effective pour proposer une couverture assurance santé grâce à des outils et méthodes de communication adaptés;
  • OS3 : Produire des références en matière d’innovations techniques pour mieux couvrir le secteur informel urbain et ancrer au sein du NSSF les compétences techniques associées à ces innovations.

Ce projet d’assistance technique est prévu pour une période 3 ans du 1erdécembre 2018 au 30 novembre 2021 et sera conduit en partenariat avec un expert de l’association locale le SHPA et en partenariat technique avec le BIT.

Présentation du poste créé dans ce cadre

Ce recrutement intervient en prévision d’une absence anticipée de 4 mois de la personne actuellement en poste. La personne retenue aura donc à assurer un suivi des activités du titulaire en son absence. Ce travail vise essentiellement à conduire les activités techniques d’appui au NSSF et reposant sur l’expertise protection sociale ; et à assurer le suivi administratif et budgétaire du projet.

  • Descriptif du poste

Placé sous la responsabilité hiérarchique du représentant pays et fonctionnelle de la responsable de programme protection sociale santé au siège, la personne agira concrètement sur les aspects suivant :

Au niveau opérationnel

  1. Piloter et mettre en œuvre d’un point vue opérationnel des activités du projet conformément au document de projet :

1.1. Contribuer au pilotage stratégique et à la planification du projet, à la mise au point de ses outils et méthodes, en lien avec ses partenaires opérationnels.

1.2. Assurer la mise en œuvre des activités sur le terrain et les relations entre le projet et ses parties prenantes conformément aux engagements contractuels du projet.

1.3 Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du dispositif « qualité » du projet.

  1. Gérer le projet au niveau financier, administratif et humain, conformément aux règles et procédures en vigueur

2.1 Assurer, conformément aux procédures du Gret la bonne gestion financière du projet dans le respect des règles de ses partenaires financiers.

2.2 Assurer conformément aux procédures du Gret et aux dispositions de la représentation la gestion administrative et logistique du projet.

2.3 Assurer le management des équipes dédiées au projet et contribuer conformément aux dispositions du Gret à la bonne gestion des ressources humaines du projet. Proposer des plans d’actions, pour l’acquisition des compétences nécessaires à l’équipe projet.

2.4 Contribuer à la gestion des relations avec les partenaires financiers et contractuels du projet (assurer notamment l’élaboration des rapports narratifs du projet).

2.5 Assure la mise en œuvre et le suivi du planning des activités dans le respect des engagements contractuels.

  1. Assurer la communication interne et externe du projet en conformité avec la politique de communication du Gret et les obligations contractuelles du projet.

3.1 Contribution à une meilleure visibilité des activités du Gret en matière de PSS auprès des bailleurs et acteurs clefs du secteur au Cambodge ;

3.2 Participation à la réflexion stratégique du Gret en protection sociale santé au Cambodge et plus globalement participation à la réflexion stratégique de l’équipe « santé : nutrition et protection sociale » ;

3.3 Participation à la dynamique de capitalisation et rédaction de publications sur le thème de la protection sociale santé en dialogue avec le responsable programme au siège.

  1. Le cas échéant, identifier, écrire et monter des nouvelles opérations, notamment celles nécessaires à la consolidation de l’économie et des effets du projet qui lui ont été confiés.

Au niveau thématique

Avec l’appui de la responsable projet siège, le(a) candidat(e) devra posséder les compétences nécessaires pour appuyer de manière autonome, et en partenariat avec le SHPA, les équipes du NSSF pour la formalisation de leurs procédures tels que prévu dans l’objectif spécifique 1 du projet.

  • Profil recherché
  • Expertise en protection sociale d’un point de vue opérationnel : mécanismes de gestion opérationnelle du risque maladie et de gestion des adhérents. Une connaissance des mécanismes CESU/TESA et du recouvrement des cotisations (notamment des indépendants) serait un plus ;
  • Expérience opérationnelle requise en protection sociale (toute branche ou régime);
  • Maîtrise de la gestion de projet ;
  • Capacité à gérer les relations réseau et partenaires ;
  • Anglais professionnel essentiel (les équipes locales sont uniquement anglophones et de l’ensemble des communications se font dans cette langue y compris la rédaction des documents supports et rapports)
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (environnement MS Office) ;
  • Sens de l’organisation et des responsabilités ;
  • Bonnes qualités relationnelles ;
  • Bonne ouverture d’esprit et bon sens.
    • Conditions, rémunération, durée

Nature du poste : CDD de quatre mois à temps partiel 80% (4 jours par semaine),

Démarrage: Octobre 2019.

Lieu : Phnom Penh sur deux lieux distincts à raison de 2 jours au bureau de la représentation du GRET et de 2 jours au bureau du NSSF.

Rémunération à partir de 2 061 euros brut mensuel sur 13 mois + une indemnité d’expatriation à partir de 1 044 euros mensuel (selon situation familiale)

  • Contact

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 15 septembre 2019 conjointement aux deux adresses suivantes :
[email protected] et [email protected] en indiquant en objet du mail la référence « CdP Protection santé ».

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Merci de ne pas téléphoner

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

VillePhnom Penh
Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéSanté, Développement économique et local
PaysAsie, Cambodge
Date de fin de validité16/09/2019
Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire