Le club des nations riches du Groupe des Sept s’est engagé lundi à soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra », promettant de resserrer la pression sur les finances russes avec de nouvelles sanctions qui incluent une proposition pour plafonner le prix du pétrole russe.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’annonce est intervenue après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, s’adressant aux dirigeants du G7 lors de leur sommet dans les Alpes bavaroises via une liaison vidéo, a demandé que les armes et les défenses aériennes prennent le dessus dans la guerre contre la Russie en quelques mois.
La déclaration du G7 visait à signaler que ses membres étaient prêts à soutenir l’Ukraine sur le long terme, à un moment où la flambée de l’inflation et les pénuries d’énergie – alimentées par l’invasion russe – ont mis à l’épreuve la résolution de sanctions de l’Occident.
« Nous continuerons à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique et à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », indique le communiqué.
Après la pluie de missiles sur Kiev dimanche, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a estimé que les États-Unis préparaient un nouvel ensemble d’armes pour l’Ukraine, comprenant des défenses aériennes à longue portée et des munitions.
« Au sommet de sa tête, il y avait la série de frappes de missiles qui ont eu lieu à Kiev et dans d’autres villes d’Ukraine et son désir d’obtenir des capacités de défense aérienne supplémentaires qui pourraient abattre des missiles russes depuis le ciel », a déclaré Sullivan aux journalistes à propos de l’allocution de Zelensky.
Les pays du G7 ont dit qu’ils étaient prêts à fournir des engagements de sécurité dans le cadre d’un règlement d’après-guerre tout en soulignant, après que l’Ukraine avait précédemment exprimé ses doutes, qu’il appartenait à Kiev de décider d’un futur accord de paix avec la Russie.
Les pays du G7 avaient également promis ou qu’ils pourraient être prêts à accorder jusqu’à 29,5 milliards de dollars à l’Ukraine.