Le Conseil de sécurité de l’ONU ; L’organe de quinze membres adopte à l’unanimité une résolution qui appelle également à la mise en place d’un « gouvernement inclusif et représentatif ».
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a accepté à l’unanimité de renouveler la Mission d’assistance de l’organisme mondial en Afghanistan (MANUA) pour six mois supplémentaires – une prolongation temporaire compte tenu de l’incertitude dans le pays depuis la prise de contrôle des talibans le mois dernier.
Le conseil de 15 membres pense à un rapport d’ici au 31 janvier 2022 « sur les recommandations stratégiques et opérationnelles pour le mandat de la MANUA, à la lumière des récents développements politiques, sécuritaires et sociaux ».
Notons que les nouveaux dirigeants afghans ont formé un gouvernement intérimaire composé uniquement de membres et d’associés talibans et d’aucune femme.
En août, une résolution du Conseil appelant à la liberté de mouvement des Afghans souhaitant quitter le pays après la prise de contrôle des talibans a remporté 13 voix, la Russie et la Chine s’étant abstenues.
Le texte approuvé vendredi indiquait que l’ONU continuerait à jouer un « rôle important » dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afghanistan.
« [Il y a] de réelles inquiétudes concernant l’état de l’économie, le système bancaire qui ne fonctionne pas correctement – l’idée que littéralement des milliers, voire des millions de personnes commenceront un exode lent et régulier d’Afghanistan », selon James Bays d’Al Jazeera, rapportant depuis le siège de l’ONU à New York.