Le Conseil de sécurité de l’ONU prolonge de six mois le mandat de sa mission afghane

Le Conseil de sécurité de l’ONU ; L’organe de quinze membres adopte à l’unanimité une résolution qui appelle également à la mise en place d’un « gouvernement inclusif et représentatif ».

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a accepté à l’unanimité de renouveler la Mission d’assistance de l’organisme mondial en Afghanistan (MANUA) pour six mois supplémentaires – une prolongation temporaire compte tenu de l’incertitude dans le pays depuis la prise de contrôle des talibans le mois dernier.

À lire aussi :
L’ONU IMPOSE UNE BOÎTE NOIRE ET UNE VITESSE LIMITE

Le conseil de 15 membres pense à un rapport d’ici au 31 janvier 2022 « sur les recommandations stratégiques et opérationnelles pour le mandat de la MANUA, à la lumière des récents développements politiques, sécuritaires et sociaux ».

Notons que les nouveaux dirigeants afghans ont formé un gouvernement intérimaire composé uniquement de membres et d’associés talibans et d’aucune femme.

À lire aussi :
L'opposition ivoirienne appelle l'ONU au secours

En août, une résolution du Conseil appelant à la liberté de mouvement des Afghans souhaitant quitter le pays après la prise de contrôle des talibans a remporté 13 voix, la Russie et la Chine s’étant abstenues.

Le texte approuvé vendredi indiquait que l’ONU continuerait à jouer un « rôle important » dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afghanistan.

À lire aussi :
Concours de recrutement à l’ONU

« [Il y a] de réelles inquiétudes concernant l’état de l’économie, le système bancaire qui ne fonctionne pas correctement – ​​l’idée que littéralement des milliers, voire des millions de personnes commenceront un exode lent et régulier d’Afghanistan », selon James Bays d’Al Jazeera, rapportant depuis le siège de l’ONU à New York.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire