Guinée Incroyable/ Le Colonel Doumbouya déclare le vendredi férié pour prêter serment

En Guinée, le Colonel Doumbouya prend des libertés avec le calendrier guinéen. Avant sa prestation de serment, il vient de prendre une décision en sa faveur.

Sous la férule de son ministre de la Fonction Publique et du Travail, le Colonel Mamady Doumbouya vient de congédier les Guinéens pour au moins une journée. Le vendredi 1 octobre, ils assisteront depuis leurs domiciles à la prestation de serment de l’officier qui a déposé Alpha Condé. Cette journée du vendredi est déclarée fériée, chômée et payée.

À lire aussi :
« Donald Trump, comme Cellou Dalein Diallo en 2020 en Guinée ou Jean Ping en 2016 au Gabon »

Le colonel putschiste veut habiller son coup d’un sceau de légalité qu’il sait illusoire. Les Guinéens avaient soif de changement, mais n’ont pas envie de s’éterniser avec un pouvoir militaire dont on ne maitrise pas encore le calendrier. En effet, bien qu’ayant publié une Charte, les militaires guinéens sont encore ambigus sur la période de la Transition.

Le colonel Mamady Doumbouya qui prête serment demain sait très bien qu’il est attendu sur cette question. Ses rencontres avec les couches sociales du pays terminées, il doit tenir compte des aspirations démocratiques des Guinéens et leur donner la date de son départ qui marquera la fin de la Transition, situation exceptionnelle née du coup d’Etat du 5 septembre 2021.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire