Le chef de l’ONU appelle à la fin de la « guerre absurde » de la Russie en Ukraine


Video player

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a exhorté la Russie à mettre fin à sa « guerre absurde » en Ukraine. Il avertit que le conflit « ne mène nulle part, rapidement » et que le peuple ukrainien « endure un enfer ».

« La poursuite de la guerre en Ukraine est moralement inacceptable, politiquement indéfendable et militairement absurde », a déclaré M. Guterres aux journalistes à New York mardi. « Même si Mariupol tombe, l’Ukraine ne peut pas être conquise ville par ville, rue par rue, maison par maison », a déclaré António Guterres.

Selon le chef de l’ONU, « cette guerre est ingagnable. Tôt ou tard, elle devra passer du champ de bataille à la table de la paix ». « Il est temps de mettre fin à cette guerre absurde », a-t-il lancé.

António Guterres a déclaré que quelque 10 millions d’Ukrainiens avaient fui leur foyer. Il a averti que les répercussions de la guerre se faisaient sentir à l’échelle mondiale « avec la montée en flèche des prix des denrées alimentaires, de l’énergie et des engrais, qui menace de dégénérer en une crise alimentaire mondiale ».

 

L’Ukraine prête à arrêter la guerre

« Il y a suffisamment de choses sur la table pour cesser les hostilités – maintenant… et négocier sérieusement – maintenant », a-t-il fait remarquer.

Un mois de pourparlers entre les responsables ukrainiens et russes n’a pas permis jusqu’à présent d’arrêter ou même de ralentir une guerre qui a contraint des millions d’Ukrainiens à quitter non seulement leur foyer, mais aussi à fuir le pays.

Les commentaires du chef de l’ONU sont intervenus alors que le président ukrainien a réaffirmé qu’il était prêt à discuter d’un engagement de l’Ukraine à ne pas demander l’adhésion à l’OTAN en échange d’un cessez-le-feu, du retrait des troupes russes et d’une garantie de la sécurité de l’Ukraine.

 

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le chef de l’ONU appelle à la fin de la « guerre absurde » de la Russie en Ukraine Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire