...

Le Burkina recherche une cinquantaine de femmes enlevées par les djihadistes


Un groupe de femmes enlevées jeudi et vendredi dans le nord du pays par des djihadistes présumés est recherché au Burkina Faso, a indiqué lundi le gouverneur de la région du Sahel dans un communiqué.

« Dès que leur disparition a été signalée, des recherches ont été entreprises pour retrouver toutes ces victimes innocentes, saines et sauves », a déclaré le lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho.

« Tous les moyens sont mis en œuvre, au sol comme dans les airs, pour retrouver ces femmes », a indiqué à l’AFP une source sécuritaire, assurant que « des avions survolent la zone pour détecter tout mouvement suspect ».

Une cinquantaine de femmes ont été enlevées jeudi et vendredi par des djihadistes présumés dans deux localités au nord et à l’ouest de la ville septentrionale d’Arbinda.

Selon les informations, elles étaient à la recherche de fruits sauvages.

« Nous pensons que les ravisseurs les ont emmenés dans leurs différentes bases », a déclaré dimanche à l’AFP un habitant d’Arbinda.

La France a condamné l’enlèvement « dans les termes les plus forts possibles » et a appelé à leur « libération immédiate ».

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, Paris a réaffirmé « sa solidarité et son attachement au Burkina Faso ».

La commune d’Arbinda est située dans la région du Sahel, une zone sous blocus par les groupes jihadistes et difficilement approvisionnable en vivres.

Près d’un million de personnes vivent actuellement dans des zones bloquées dans le nord et l’est du pays, selon les Nations unies.

Le Burkina Faso, en particulier dans sa moitié nord, fait face depuis 2015 à des attaques croissantes de groupes djihadistes liés à al-Qaïda et à l’État islamique. Ils ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés.

Lire aussi : Burkina Faso : Plus de 50 femmes enlevées au nord

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition issu d’un coup d’État militaire le 30 septembre – le deuxième en huit mois – s’est fixé pour objectif de reconquérir le territoire occupé par des groupes terroristes.

 

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`