Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée avaient été suspendus de toute instance de décision au sein de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cela, à cause des coups d’État militaire qui ont eu lieu dans ces pays.
Ce jeudi 09 février 2023, à l’issue d’une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des 03 nations, à Ouagadougou ; ces chefs de la diplomatie « ont convenu de mutualiser leurs efforts et d’entreprendre des initiatives communes pour la levée des mesures de suspension et autres restrictions » qui ont été prises par la CEDEAO et l’UA.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCes sanctions « touchent des populations déjà meurtries par l’insécurité et les instabilités politiques, privent la Cedeao et l’UA de la contribution des trois pays nécessaires pour relever les défis majeurs, et portent atteinte à la solidarité sous-régionale et africaine qui constitue le principe cardinal de l’intégration, de la coopération régionale et continentale ».
Ils en appellent « à un appui technique et financier concret et conséquent aux efforts de sécurisation et à accompagner le processus de retour à un ordre constitutionnel, théoriquement prévu en 2024 au Mali et au Burkina Faso, en 2025 en Guinée ».