En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Burkina Faso donne le coup de grâce à la France



Le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a récemment envoyé une lettre à celui de la France. Cette lettre demandait le départ définitif de « tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabè ».

Envoyée le 28 février 2023, elle prend effet à compter de la date de réception. Un délai d’un mois est ainsi accordé à l’armée française pour déguerpir du territoire burkinabé. Il faut savoir que dans ce courrier adressé au ministère des Affaires étrangères, l’accord signé le 24 avril 1961 est dénoncé.

 « Ce type d’accord avait été signé par la France avec la plupart de ses anciennes colonies en Afrique au lendemain de leurs indépendances au début des années 1960. Ils ont souvent été revus au fil des années, sans en changer le fond, et ont parfois été utilisés pour venir en appui à des régimes restés proches de Paris. », apprend-on

Notons que cette dénonciation intervient au lendemain du discours de Macron exprimant son intention de redéfinir les rapports entre la France et les États africains.

En guise de rappel, vers la fin du mois de janvier 2023, le gouvernement burkinabé a dénoncé l’accord militaire de 2018 et acté le départ des troupes françaises sur le territoire.

 Le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo avait assuré que « le Burkina Faso compte désormais sur son armée, ses VDP et les partenaires qui veulent bien lui livrer des armes pour mener le combat contre le terrorisme ».

 Il a tout de même précisé qu’il y a rupture de l’accord militaire, mais pas des relations diplomatiques.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !