Sur invitation de Amadou Ousmane Touré, président de la Cour constitutionnelle du Mali, Frédéric Joël AÏVO a été à Bamako au siège de cette institution malienne pour un programme de formation des nouveaux membres de la haute juridiction.
Le constitutionnaliste béninois a été au Mali au siège de la Cour constitutionnelle. Pas pour une visite. Mais pour la conduite d’un programme de formation des nouveaux membres de la haute juridiction malienne.
« À l’invitation de Monsieur Amadou Ousmane TOURÉ, Président de la Cour constitutionnelle du Mali, j’ai conduit les 26 et 27 octobre 2020, à Bamako au siège de la Cour, un programme de formation des nouveaux membres de la Haute juridiction malienne », a-t-il fait savoir sur sa page Facebook.
Lire aussi : Guillaume Soro au Mali pour planifier un coup d’état ?
Vers un retour à la démocratie au Mali ?
Selon l’ancien président de l’Association béninoise de droit constitutionnel « après les événements politiques et les mutations institutionnelles intervenus au Mali, la nouvelle Cour constitutionnelle entend jouer pleinement son rôle et s’inscrire dans les standards internationaux ». C’est dans cette optique que le président Amadou Ousmane Touré a fait appel à, Frédéric Joël Aïvo.
Dans ces circonstances d’urgence constitutionnelle, le doyen de la Faculté de droit de l’Université d’Abomey-Calavi estime que : « conseiller est un devoir ». C’est pourquoi, « je suis heureux d’aider au retour de la démocratie au Mali, un pays qui nous est tous cher ».
Pour rappel, né le 18 juillet 1973 à Porto-Novo (Bénin), Frédéric Joël Aïvo, est un constitutionnaliste, professeur des universités et homme politique béninois. Doyen de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi entre 2016 et 2019, il est actuellement Professeur titulaire de droit public.
Lire aussi : Bénin : les exilés politiques pourraient être amnistiés