Laurent Gbagbo : Quelque chose d’incroyable s’est passée cette nuit dans son village


Video player

Il y a quelques jours, on apprenait le retour probable de l’ancien président Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire. Par l’entremise de son avocat, il a fait savoir qu’il compte rentrer en ce mois de décembre. Néanmoins, les autorités n’ont avancé aucune date concrète sur son retour. C’est normalement M. Assoa Adou, un des proches de M. Gbagbo qui devrait échanger avec les autorités et planifier le retour de l’ancien président, désormais acquitté après avoir fait 9 années à la CPI.

En effet, les habitants de son village Mama se préparent à l’accueillir. Laurent Gbagbo est naturellement très adulé par ses siens. Ils remettent les rues au propre afin d’accueillir leur fils qu’ils n’ont pas pu voir depuis plusieurs années déjà. Ils le font même s’ils n’ont aucune certitude sur son retour avant fin décembre.

Dans la nuit du jeudi 10 décembre, des travaux d’embellissement ont commencé. Des nombreux jeunes gens ont décidé de passer à l’action donnant un coup de peinture au village. Un ménage de l’intérieur vers l’extérieur a débuté d’après les informations du portail Opéra News CI.

e2083282474c6f9ed7fb97aa8f328a46 1 - Laurent Gbagbo : Quelque chose d’incroyable s’est passée cette nuit dans son village

Photo des jeunes du village Mama

Le désormais ancien prisonnier de la Cour pénale internationale est donc très attendu par ses proches. C’est vendredi dernier que Laurent Gbagbo a obtenu ses passeports dont un ordinaire et un autre diplomatique. Une condamnation de 20 ans dans l’affaire de braquage de la BCEAO pèse toujours sur l’ancien président. Il faudra une amnistie pour mettre fin à cette poursuite judiciaire.

Du côté du pouvoir, le sujet de son retour refait surface du moment où la condamnation a toujours sa valeur juridique. « Maintenant, votre question portant sur à quand le retour de Laurent Gbagbo, cela dépend des procédures judiciaires qui sont contre lui. Je vous rappelle qu’il est encore sous procédure d’appel au niveau de la CPI. Et pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, il y a une procédure judiciaire qui est aussi engagée à ce niveau. Donc, c’est vraiment entre les mains de la justice. Ça ne dépend pas du président Ouattara ni du gouvernement ivoirien », a dit le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré.

Les prochains mois nous réservent beaucoup de choses. Pas besoin de douter.

 

Lire aussi :Côte d’Ivoire/ Laurent Gbagbo récupère ses passeports à Bruxelles

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Laurent Gbagbo : Quelque chose d’incroyable s’est passée cette nuit dans son village Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire