Le ministre tunisien de l’Intérieur a affirmé en milieu de semaine que le garde national à l’origine d’une attaque qui a tué cinq personnes cette semaine avait intentionnellement visé l’ancienne synagogue de l’île méditerranéenne de Djerba. C’est donc un acte prémédité.
Le ministre de l’Intérieur Kamel Fekih s’est engagé à ne ménager aucun effort pour assurer la stabilité du pays et protéger les étrangers après l’attaque de mardi, qui a tué trois militaires et deux civils qui assistaient à un pèlerinage international à la synagogue Al Ghriba. Cett dernière est considérée comme l’une des plus anciennes synagogues juives du monde.
Une dizaine de personnes ont été blessées.
Lire aussi : Les garde-côtes tunisiens interceptent et renvoient 372 migrants
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes autorités tunisiennes ont révélé le nom du tireur – Wissam Khazri – et ont dit qu’il avait planifié l’attaque, mais n’ont donné aucune explication sur les raisons. Fekih a déclaré que le tireur avait été tué par les forces de sécurité dans les 120 secondes suivant son arrivée à l’extérieur du complexe de la synagogue.
Le parquet antiterroriste français a ouvert une enquête sur le meurtre; un citoyen français figure parmi les victimes. Le ministre de l’Intérieur a appelé les services de sécurité à être vigilants face à toute tentative de déstabilisation du pays.
Mercredi, le président Kais Saied a fait savoir que le pays restait sûr, malgré l’attaque à la synagogue.
La Tunisie est embourbée dans des crises politiques et économiques, et l’attaque de la synagogue est un nouveau coup porté à son industrie touristique autrefois florissante ainsi qu’à une communauté juive dynamique.