En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’artiste chanteur togolais Tchess Preza répond aux questions de Fleur



Il est l’un des rares artistes togolais qui a réussi à traverser les générations avec un style propre à lui. Récemment revenu au devant de la scène avec un remix de Mazin Mazin, l’un des titres cultes de la culture urbaine togolaise, Tchess Preza se veut encore innovateur et attaché à la bonne musique. Il répond à nos questions.

Fleur: Après tes titres à succès : Alafia et Wolo wolo en 2015, tu as presque disparu des radars du showbiz de ton pays le Togo ? Qu’est-ce qui a justifié tout ce temps de silence ?

Tchess Preza: Après 10 ans d’absence dans le monde musical togolais, j’avais perdu des fans. Le showbiz togolais a changé avec une nouvelle mouvance afrobeat. Alors mon objectif premier était de regagner le coeur de mes fans. J’avais un objectif c’est de reprendre la place que j’avais dans le showbiz togolais. Ce qui est aujourd’hui chose faite avec le morceau le succès du titre “ Wolo wolo”.
Et depuis j’ai un nouveau défi c’est de toucher le monde.

Fleur: En France précisément à Marseille, où tu vis depuis plusieurs années, quelle place occupe là, ta musique ?

Tchess Preza : Comme je l’ai toujours di, je veux pas donner de mauvais exemples à mes frères qui sont en Afrique. Ici à Marseille j’ai un travail en plus de la musique. La vie est un combat il faut se battre pour accomplir ses rêves. Il est de notre devoir d’expliquer à nos frère que l’europe c’est pas le p aradis.

Fleur: Comment définis-tu le style de musique que tu fais ?

Tchess Preza: A la base, je faisais de l’afro dancehall. Mais la tendance à changé maintenant avec l’afrobeat. Mais moi je ne veux pas me limiter à ça. Je suis très ouvert. Actuellement je suis attiré par l’afro house. Parce que c’est une musique qui me parle, c’est une musique qui me fait vibrer.

Fleur: Tchess Preza a-t-il des relations privilégiées avec les artistes togolais surtout ceux de la nouvelle génération ?

Tchess Preza: Je ne peux parler de relation privilégiée. Comme je ne vis plus au pays je n’ai pas plus beaucoup de contact avec la nouvelle génération. Mais je suis en contact avec quelques artistes de l’ancienne et de la nouvelle génération aussi . Je suis quelqu’un de très ouvert et très simple.

Fleur: Quel(s) artiste(s) apprécies tu particulièrement au Togo et avec qui voudrais tu travailler ?

Tchess Preza: Nous avons plein de talents au Togo et je suis ouvert à tout projet à condition que celui ci soit sérieux et de bon niveau. Mais j’aime bien la voix d’Almok, de Sikavi Lauress de Dyana etc…Il y en a encore; je ne peux pas tous les citer. Je me vois bien sur un titre avec Almok ou Sikavi par exemple. J’aime bien ce qu’elles dégagent.

Fleur: Parlons à présent de ton titre à succès Mazin Mazin. Pourquoi as-tu décidé de faire un remix, plus de 10 ans après la première version ?

Tchess Preza: Pour moi c’est le bon moment, après une formation de technicien du son,
j’ai développé des compétences techniques et artistiques. Je me suis inspiré de la tendance afro beat et dancehall pour refaire cette chanson. J’ai voulu lui donner une autre dimension artistique sur le plan musical et visuel aussi.

Fleur: Beaucoup de nos lecteurs pensent que malgré la beauté du clip du remix, la version sonore de la reprise, ne peut égaler l’original. Ont-ils raison ou pas ?

Tchess Preza: Je crois que la question c’est pas de dire s’ils ont raison ou pas. J’ai eu de très bons retours depuis la sortie du clip. Mais je les comprend très bien. Je veux prendre des risques et ça va se sentir dans mes prochaines sorties. Les fans seront agréablement surpris.

Fleur: En 2015, tu as a été primé meilleur artiste de la diaspora togolaise, quels sont tes prochains objectifs à atteindre ?

Tchess Preza: Merci pour cette question. Je pousse mes compétences artistiques très loin . Je travaille le live avec de nouveaux instruments et de nouvelles techniques.

Fleur: Un album en vue après la sortie du clip vidéo de Mazin Mazin remix ? Si oui ? comment s’appellera t il et combien de titre on retrouvera sur le disque ?

Tchess Preza: Il y a un album qui arrive bientôt.

Fleur: Il y aura-t-il un featuring international à venir ?

Tchess Preza: C’est en cours. C’est ce que mes fans me réclament depuis longtemps, alors j’y travaille très sérieusement. Je crois qu’ils ne seront pas déçus.

Question Coup de gueule : Pourquoi, malgré tous les efforts consentis, les artistes togolais n’arrivent véritablement pas à s’affirmer à l’international, à part peut-être Toofan ?

Tchess Preza: Si les artistes togolais n’arrivent pas à s’affirmer sur le plan international je crois que c’est parce qu’il n’y a plus d’industrie musicale au Togo. C’est parce qu’on n’a pas de vrai managers, de vrai directeurs artistiques et de producteurs au Togo. Nous avons de très bons artistes au Togo et il y en a qui sont moins connu que les toofan c’est vrai. Mais il y a d’autres aussi comme Pita solo avec son groupe vaudou game qui font la fierté du Togo. Je crois qu’on ne se pose pas la bonne question sur ce sujet . La question qu’on doit se poser c’est : Comment faire pour que les artistes togolais soient reconnus plus le plan international. Et la réponse est dans chaque acteur du showbiz togolais.

Fleur: A quand ton retour au pays ?

Tchess Preza: J’aime les surprises, alors cela sera une surprise… et vous serez bien entendu au courant bien assez tôt.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !