Lancement du prix BBC Komla Dumor 2022


Video player

La BBC est à la recherche d’une étoile montante du journalisme africain pour le BBC World News Komla Dumor Award, qui en est à sa septième année.

Les journalistes de toute l’Afrique sont invités à postuler pour le prix, qui vise à découvrir et à promouvoir de nouveaux talents du continent.

Le gagnant passera trois mois au siège de la BBC à Londres, acquérant des compétences et de l’expérience.

Les candidatures se clôturent le 16 février 2022 à 23h59 GMT.

Le prix a été créé pour honorer Komla Dumor, un diffuseur ghanéen exceptionnel et présentateur pour BBC World News, décédé subitement à l’âge de 41 ans en 2014.

La veuve de Dumor, Kwansema Dumor, a déclaré à la précédente gagnante, Victoria Rubadiri, qu’elle était « fière » de l’impact de son mari à la BBC, et a également déclaré que sa famille était « remerciée à la BBC de se souvenir de lui » à travers le prix.

La BBC encourage les journalistes de toute l’Afrique à postuler pour le prix, qui vise à promouvoir et à célébrer les talents journalistiques exceptionnels vivant et travaillant sur le continent.

En plus de recevoir une formation, le candidat retenu aura la possibilité de se rendre dans un pays d’Afrique pour rendre compte d’une histoire sur laquelle il a fait des recherches, le rapport étant diffusé au public mondial de la BBC.

Connu pour défendre un journalisme solide et dynamique et pour son engagement à rapporter les histoires africaines de manière complète et authentique, Dumor a eu un impact significatif sur l’Afrique et le reste du monde.

La BBC s’est engagée à poursuivre son héritage à travers le prix en permettant aux journalistes africains de raconter des histoires africaines originales et nuancées pour atteindre un public international.

En raison de la pandémie de coronavirus, Rubadiri n’a pas pu faire sa formation en 2020, elle a donc été reportée à 2021.

Au cours de son stage, elle s’est rendue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour rendre compte d’une application développée pour améliorer la sécurité des transports.

Rubadiri a reçu le prix des mains du directeur général de la BBC, Tim Davie.

« Au-delà de l’immense honneur d’élever la mémoire de feu Komla Dumor et du poids de la BBC reconnaissant mon travail de journaliste, j’ai vu grandir en moi au cours des trois derniers mois que j’ai passés à Londres », a-t-elle dit.

« La formation et l’exposition ont fait passer mes compétences au niveau supérieur. Cette opportunité m’a donné une perspective continentale du marché de l’information et m’a ouvert l’esprit à de nouvelles façons de raconter l’histoire africaine », selon ses explications.

Dumor était le présentateur de Focus on Africa , le tout premier programme d’information télévisée quotidien de la BBC en anglais destiné au public africain, diffusé sur BBC World News . Il a également été l’un des principaux présentateurs du segment européen du matin de BBC World News.

Il a rejoint la BBC en 2007 après une décennie de journalisme audiovisuel dans son Ghana natal où il a remporté le prix du journaliste ghanéen de l’année.

Entre 2007 et 2009, il a animé Network Africa pour BBC World Service, avant de rejoindre le programme The World Today.

En 2009, Dumor est devenu le premier animateur du programme d’actualités économiques africaines sur BBC World News, Africa Business Report. Il a voyagé à travers l’Afrique, rencontrant les meilleurs entrepreneurs africains et rendant compte des dernières tendances commerciales sur le continent.

En 2013, Dumor figurait dans la liste des 100 Africains les plus influents du magazine New African.

2015 : Nancy Kacungira d’Ouganda

2016 : Didi Akinyelure du Nigéria

2017 : Amina Yuguda du Nigéria

2018 : Waihiga Mwaura du Kenya

2019 : Solomon Serwanjja d’Ouganda

2020 : Victoria Rubadiri du Kenya

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Lancement du prix BBC Komla Dumor 2022 Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire