L’ambassadeur de Russie à Varsovie a déclaré jeudi que la Pologne avait bloqué les comptes bancaires de l’ambassade de Russie au motif qu’ils pourraient être utilisés pour financer des activités terroristes ou blanchir de l’argent.
« Nos comptes ont été bloqués par une décision du ministère des Finances, puis par une décision du procureur polonais », a déclaré l’agence de presse TASS citant l’ambassadeur Sergueï Andreev à la télévision d’État russe Channel 1.
Il a affirmé que la raison donnée pour cette décision était que « les fonds de nos comptes pourraient être utilisés pour blanchir de l’argent obtenu illégalement ou pour financer le terrorisme ».
Le ministère polonais des Affaires étrangères a annoncé mercredi qu’il expulsait 45 diplomates russes soupçonnés de travailler pour le renseignement russe. La Russie a qualifié l’accusation de sans fondement.
Interrogé sur l’expulsion de diplomates russes et sur le gel des fonds de l’ambassade de Russie, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a indiqué jeudi : « Je ne peux que dire en termes généraux que nous avons affaire au gel des fonds de la Fédération de Russie ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes relations entre la Russie et les pays d’Europe centrale qui faisaient autrefois partie de sa sphère d’influence ont longtemps été tendues, mais le conflit en Ukraine a considérablement accru la peur et la méfiance à l’égard des intentions de Moscou.
La Russie a envoyé des dizaines de milliers de soldats en Ukraine le 24 février dans le cadre de ce qu’elle a appelé une opération spéciale visant à dégrader les capacités militaires de son voisin du sud et à extirper les personnes qu’elle a qualifiées de dangereux nationalistes.
Les forces ukrainiennes ont monté une résistance farouche et l’Occident a imposé des sanctions radicales à la Russie dans le but de la forcer à retirer ses forces.