L’accord migratoire entre la Libye et l’Italie fait grincer des dents


Des organisations de défense des droits de l’homme ont manifesté mercredi à Rome. Elles protestent contre le renouvellement d’un accord entre l’Italie et la Libye pour empêcher les migrants et les réfugiés d’atteindre les côtes européennes.

Les manifestants affirment que les droits de l’homme sont violés de manière flagrante en Libye où migrants et réfugiés tentent de traverser la mer Méditerranée.

Le protocole d’accord sur le développement, la coopération, l’immigration clandestine, la traite des êtres humains, la contrebande de carburant et le renforcement de la sécurité aux frontières a été signé entre le Premier ministre italien de l’époque, Gentiloni, et Fayez al-Serraj, chef du gouvernement d’entente nationale libyen soutenu par l’ONU en février 2017.

Selon l’accord, l’Italie fournissait aux garde-côtes libyens des navires et une formation pour les aider à lutter contre la traite des êtres humains et l’immigration clandestine.

Une partie du protocole d’accord aborde également la création et le soutien de centres dans les pays d’Afrique du Nord, principalement la Libye, pour accueillir les migrants qui sont surpris en train de traverser illégalement l’Europe.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Mais les ONG clament haut et fort que de graves atteintes aux droits humains ont lieu dans les centres de détention et demandent que le protocole d’accord soit immédiatement révoqué.

Si le gouvernement italien ne le révoque pas, l’accord sera automatiquement renouvelé pour trois années supplémentaires.

 

Lire aussi : Éthiopie : « Toutes les parties à la guerre du Tigré sont coupables de crimes » – Amnesty International

→ A LIRE AUSSI : Smartphone : ces erreurs à éviter lorsqu’on charge son téléphone

→ A LIRE AUSSI : Éthiopie : « Toutes les parties à la guerre du Tigré sont coupables de crimes » – Amnesty International

→ A LIRE AUSSI : Insolite : une sorcière aurait été filmée sur son balai dans le ciel (vidéo)

--

Coupe du Monde 2022: Score , Match et Calendrier

Coupe du Monde 2022: Quel est le pays qui remportera la coupe ?

Consulter son résultat

Chargement ... Chargement ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Video player

Laisser votre commentaire