En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’accord migratoire entre la Libye et l’Italie fait grincer des dents



Des organisations de défense des droits de l’homme ont manifesté mercredi à Rome. Elles protestent contre le renouvellement d’un accord entre l’Italie et la Libye pour empêcher les migrants et les réfugiés d’atteindre les côtes européennes.

Les manifestants affirment que les droits de l’homme sont violés de manière flagrante en Libye où migrants et réfugiés tentent de traverser la mer Méditerranée.

Le protocole d’accord sur le développement, la coopération, l’immigration clandestine, la traite des êtres humains, la contrebande de carburant et le renforcement de la sécurité aux frontières a été signé entre le Premier ministre italien de l’époque, Gentiloni, et Fayez al-Serraj, chef du gouvernement d’entente nationale libyen soutenu par l’ONU en février 2017.

Selon l’accord, l’Italie fournissait aux garde-côtes libyens des navires et une formation pour les aider à lutter contre la traite des êtres humains et l’immigration clandestine.

Une partie du protocole d’accord aborde également la création et le soutien de centres dans les pays d’Afrique du Nord, principalement la Libye, pour accueillir les migrants qui sont surpris en train de traverser illégalement l’Europe.

Mais les ONG clament haut et fort que de graves atteintes aux droits humains ont lieu dans les centres de détention et demandent que le protocole d’accord soit immédiatement révoqué.

Si le gouvernement italien ne le révoque pas, l’accord sera automatiquement renouvelé pour trois années supplémentaires.

 

Lire aussi : Éthiopie : « Toutes les parties à la guerre du Tigré sont coupables de crimes » – Amnesty International

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !