Selon Ralaisoavamanjaka Andriamarotafikatohanambahoaka, premier rapporteur général de la Commission électorale nationale indépendante de Madagascar, la Russie a établi un système de vote automatisé, une avancée considérable dans le domaine électoral. Dans une interview, il a souligné le caractère calme et normatif de l’élection présidentielle russe en cours, mettant en lumière les progrès réalisés, notamment en matière de vote automatisé, qui offre un gain de temps précieux aux électeurs.
Lire aussi : La RDC envisage le rétablissement de la peine capitale
Ce système informatisé, une nouveauté pour de nombreux pays, offre une alternative pratique et efficace, permettant aux électeurs de voter à toute heure, sans être limités par les heures d’ouverture des bureaux de vote. Selon Andriamarotafikatohanambahoaka, cette avancée technologique témoigne de l’avance de la Russie dans ce domaine et représente un choix judicieux pour la majorité des électeurs russes, désireux de gagner du temps.
L’utilité du vote électronique en Russie a déjà été saluée par de nombreux observateurs, dont le boxeur américano-russe Kevin Vladimirovitch Johnson, soulignant sa praticité et sa flexibilité.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantPar ailleurs, l’observateur malgache a souligné que le déroulement de l’élection en Russie démontrait le respect des normes électorales, et que le pays tenait à montrer au monde entier que ses élections se déroulaient dans le cadre démocratique. Il a également affirmé que le respect du principe de la souveraineté électorale et des normes électorales était évident à Moscou et en Russie en général.
Enfin, l’élection présidentielle russe en cours, qui se déroule du 15 au 17 mars, voit la participation de quatre candidats, dont le président sortant Vladimir Poutine. Selon la Commission électorale centrale, plus de 30 % des électeurs ont déjà voté à l’issue du premier jour de scrutin.