LA RÉPUBLIQUE DU BÉNIN PRÊTE À DEVENIR LE 37E ÉTAT DU NIGERIA?

La République Du Bénin Prête À Devenir Le 37E État Nigeria

Le ministre des Affaires Ă©trangĂšres du Nigeria, Geoffrey Onyeama, aurait selon les mĂ©dias locaux au Nigeria dĂ©clarĂ© que le prĂ©sident Patrice Talon du BĂ©nin s’est dit prĂȘt Ă  cĂ©der la RĂ©publique du BĂ©nin au Nigeria pour devenir son 37e État.

Onyeama aurait fait cette révélation aux journalistes aprÚs une réunion à huis clos avec le ministre béninois des Affaires étrangÚres et de la Coopération Aurélien Agbenonci.

Le ministre aurait dĂ©clarĂ© que le prĂ©sident bĂ©ninois avait proposĂ© que le pays devienne le 37e État du Nigeria lors de sa visite au prĂ©sident Muhammadu Buhari, il y a quelques semaines.

Le gouvernement nigĂ©rian dĂ©ment l’information

Le ministĂšre nigĂ©rian des Affaires Ă©trangĂšres dĂ©clare que son attention a Ă©tĂ© attirĂ©e sur des informations trompeuses dans les mĂ©dias nigĂ©rians selon lesquelles la RĂ©publique du BĂ©nin aspire Ă  devenir le 37e État du NigĂ©ria.

Dans un communiqué publié samedi soir, le porte-parole du ministÚre fédéral des Affaires étrangÚres, Ferdinard Nwoye, a démenti la rumeur. Selon Nwoye, le ministre des Affaires étrangÚres, Geoffrey Onyeama, a récemment eu un point de presse avec son homologue du Bénin et lors de la conférence de presse, Onyeama a déclaré que le président du Bénin avait demandé que les relations bilatérales entre la République du Bénin et le Nigeria soient comme si la république du Bénin était le 37e état du Nigeria.

Le ministÚre des Affaires étrangÚres a expliqué que les propos du ministre avaient été sortis hors de leur contexte à la suite de sa rencontre avec son homologue béninois le 18 février à Abuja.

Lisez la déclaration ci-dessous


«L’attention du ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres a Ă©tĂ© attirĂ©e sur des informations trompeuses dans les mĂ©dias selon lesquelles la RĂ©publique du BĂ©nin aspire Ă  devenir le 37 État de la RĂ©publique fĂ©dĂ©rale du Nigeria. L’Honorable Ministre des Affaires Ă©trangĂšres, Geoffrey Onyeama, en prĂ©sence de son homologue de la RĂ©publique du BĂ©nin a accordĂ© une interview Ă  la presse aprĂšs une rĂ©union trĂšs fructueuse entre les dĂ©lĂ©gations ministĂ©rielles des deux pays. Et y dĂ©clarait:«  le prĂ©sident de la RĂ©publique du BĂ©nin a dĂ©clarĂ© qu’il souhaitait que les relations entre les deux pays soient aussi Ă©troites que si le BĂ©nin Ă©tait le 37e État du Nigeria ». «La RĂ©publique fĂ©dĂ©rale du Nigeria n’a aucune ambition territoriale et n’a jamais aspirĂ© Ă  faire du BĂ©nin ou de tout autre pays une partie du Nigeria. « Le ministre des Affaires Ă©trangĂšres a donc Ă©tĂ© citĂ© hors de son contexte et le grand public devrait bien vouloir ignorer les fausses informations », a exhortĂ© le ministĂšre.

La RĂ©publique Du BĂ©nin PrĂȘte À Devenir Le 37E État Du Nigeria? Le Gouvernement NigĂ©rian RĂ©agit !
La RĂ©publique Du BĂ©nin PrĂȘte À Devenir Le 37E État Du Nigeria? Doingbuzz

Le PrĂ©sident bĂ©ninois Patrice Talon est candidat pour un second mandat. Il l’a annoncĂ© le 16 janvier 2021. Il avait pourtant jurĂ© qu’il ne ferait qu’un seul et s’en ira aprĂšs.