La RDC va mobiliser des jeunes pour lutter contre le M23


L’armée congolaise a annoncé une mobilisation générale de la jeunesse pour combattre les rebelles du Mouvement du 23 mars, ou M23, qui gagnent du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo.

Il fait suite aux appels du président de la RDC, Félix Tshisekedi, aux groupes de jeunes militants.

Lors d’une conférence de presse, le porte-parole de l’armée de la RDC, le général de division Sylvain Ekenge, a déclaré : « La nation est en danger et elle a besoin de ses dignes fils et filles pour la servir sous le drapeau, pour défendre l’intégrité du territoire.

“Les forces armées de la République démocratique du Congo recrutent déjà un grand nombre de jeunes pour servir sous le drapeau. Au moment où je vous parle, ils sont plus de 2000, rien qu’à Goma.”

Les rebelles du M23 ont capturé des pans entiers de nouveaux territoires ces dernières semaines . Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fait savoir que : “Le bon voisinage n’est pas toujours le message que les autres captent, nous devons donc choisir la dissuasion, qui consiste à avoir une armée forte. Pourquoi ne pas avoir une armée de 500 000 ou même un million de Congolais ?”

Les avancées du M23 ont poussé  environ 183 000 personnes à se déplacer dans le seul Nord-Kivu depuis le 20 octobre et déstabilisé les relations en Afrique centrale.

Les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda ont convenu samedi dernier de redoubler d’efforts pour désamorcer les tensions et résoudre leur crise politique. La RDC n’a cessé d’accuser son petit voisin, le Rwanda  de soutenir la milice rebelle.

 

Lire aussi : COP27 : Antonio Guterres exhorte les nations à tenir compte du changement climatique

--

Coupe du Monde 2022: Score , Match et Calendrier

Coupe du Monde 2022: Quel est le pays qui remportera la coupe ?

Consulter son résultat

Chargement ... Chargement ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:, , ,
Video player

Laisser votre commentaire