...

La possibilité de développer leurs économies motive de nombreux pays africains à adopter la téléphonie mobile.


Le téléphone portable est devenu un outil indispensable pour les Africains ; ce n’est pas seulement un appareil de communication. En fait, le téléphone mobile est utilisé pour le travail, les transactions financières, le commerce et plus encore. Tout comme Internet, les téléphones portables sont considérés par beaucoup comme l’outil le plus crucial sur le continent.

Au cours des deux dernières décennies, les abonnements mobiles ont augmenté de 180 %. En effet, de plus en plus de personnes considèrent les téléphones portables comme essentiels ; ils contribuent même à la croissance économique. De plus, la démocratisation de la téléphonie mobile contribue à soutenir le développement social et la création d’emplois en Afrique.

La révolution numérique en Afrique est centrée sur les téléphones portables.

Une étude de 2021 réalisée par la GSMA a estimé qu’il y avait 495 millions d’abonnés mobiles en Afrique subsaharienne à la fin de 2020. Il s’agit d’une augmentation de près de 20 millions d’abonnés depuis 2019, et ce nombre devrait augmenter à mesure que de nouvelles personnes naissent. en Afrique. La principale cause de croissance dans l’industrie mobile est la croissance démographique, selon les projections des Nations Unies. D’ici 2050, 2,4 milliards d’habitants devraient habiter l’Afrique, dont la moitié aura 25 ans ou moins. Les jeunes de la région sont déjà très connectés et de plus en plus. Ils stimuleront la croissance du marché des services de téléphonie mobile. D’ici 2025, les abonnés de l’ASS en Afrique subsaharienne devraient passer à 615 millions, soit une croissance d’environ 75 % par rapport à 2019.

L’Afrique présente des disparités importantes entre les différentes régions et pays. Malgré cela, le taux de pénétration des téléphones portables sur le continent, y compris les smartphones, est très élevé. En 2016, la moitié des Africains possédaient un téléphone portable ; quatre ans plus tard, ce nombre est passé à plus de 600 millions d’utilisateurs de smartphones. Ces chiffres doivent être pris avec un grain de sel compte tenu des raisons pour lesquelles de nombreux Africains ont plusieurs téléphones portables. Néanmoins, ces chiffres indiquent l’enthousiasme des utilisateurs pour l’adoption de la téléphonie, même si beaucoup possèdent des téléphones par nécessité technique ou économique. L’Afrique subsaharienne comptait 495 millions d’abonnés mobiles uniques en 2020. Ce nombre pourrait passer à 615 millions d’ici 2025. Cela est dû au fait que l’utilisation des données mobiles augmente dans cette région ; il a augmenté de 96% entre 2016 et 2017. De plus, cette augmentation est due à l’augmentation des ventes de smartphones et à la démocratisation.

La condition pour l’augmentation des appareils mobiles dans les plates-formes d’accès à Internet en Afrique est une connectivité accrue. Sans connectivité, posséder un appareil mobile est inutile. De plus, un déploiement réduit d’une couverture réseau abordable et étendue se produirait probablement si les appareils mobiles n’étaient pas démocratisés. Par conséquent, l’évolution du téléphone, de l’Internet et de la connectivité convergeant dans un même écosystème semble nécessaire pour faciliter la vulgarisation du mobile en Afrique.

De nombreux pays d’Afrique ont mis en place des technologies et des services mobiles. Celles-ci transforment les échanges économiques, la téléphonie et l’accès aux réseaux. Par conséquent, ceux-ci ont eu un impact positif sur la croissance économique des pays africains. L’Afrique subsaharienne en est un excellent exemple ; il a généré 8% de son PIB grâce à la technologie mobile en 2020. En plus de cela, les services mobiles et la technologie ont fourni plus de 300 000 emplois formels. De plus, ces services ont créé des emplois supplémentaires dans d’autres secteurs de l’économie qui ont totalisé 1,8 million d’emplois. De plus, ces technologies ont amélioré les conditions de vie des Africains en leur donnant accès à l’éducation, au commerce, à la santé et aux services administratifs.

La demande croissante de services financiers a entraîné la perturbation de l’accès aux services bancaires et financiers. La preuve en est que la téléphonie mobile a provoqué la perturbation de l’accès aux services bancaires et financiers. Cette demande a conduit à l’essor de l’argent mobile et des services bancaires. En 2020, 12 % de comptes supplémentaires ont été enregistrés sur le continent africain par rapport à 2019, soit une augmentation spectaculaire de 469 millions à 548 millions de comptes.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

L’industrie mobile pourrait atteindre de nouveaux sommets grâce à l’optimisation.

Bien qu’il existe un énorme potentiel de croissance et de développement sur le marché africain de la téléphonie mobile, de nombreuses limites subsistent. Cela pourrait limiter considérablement l’engouement du public, même s’il a déjà manifesté un grand intérêt pour les téléphones portables.

 


[1] « Atlas de l’Afrique AFD : L’immense succès de la téléphonie mobile », AFD, septembre 2020.

[2] « L’Économie mobile. Afrique de l’Ouest », GSMA, 2021.

[3] « En 2050, plus de la moitié de la population africaine aura moins de 25 ans », AFD, juin 2019.

[4] « L’Économie mobile. Afrique de l’Ouest », GSMA, 2021.

[5] « L’Afrique et ses télécommunications, entre “eldorado rêvé” et réalités », Morgan Philips.

[6] « L’Économie mobile. Afrique de l’Ouest », GSMA, 2021.

[7] « Données mobiles : l’Afrique, grand consommateur en 2021 ! », La Tribune Afrique, février 2017.

[8] L’Économie mobile. Afrique de l’Ouest », GSMA, 2021.

[9] « Encourager les initiatives législatives en Afrique pour un numérique responsable », Agence Ecofin, novembre 2021.

[10] « Africa’s digital infrastructure transformation », White Case, mai 2022.

[11] « The State of Mobile Internet Connectivity 2020 », GSMA.

[12] « Afrique centrale : les coûts de téléphonie mobile restent les plus élevés du continent », Conjoncture Économique, février 2021.

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`