La Guinée dit non à une décision de la CEDEAO


Video player

La Guinée dit non à une décision de la CEDEAO. Dimanche dernier, c’est à dire le 12 décembre 2021, à Abuja, au Nigeria, la Conférence des chefs d’Etat a insisté sur le respect du délai de six mois accordé à la junte militaire (Guinée) qui a renversé le président Alpha Condé pour organiser les élections et permettre le retour à l’ordre constitutionnel. Mais, la Guinée dit ne pas être en mesure de mettre en place le Conseil national de transition avant la fin de l’année 2021.

« La célérité de la mise en place du Conseil National de Transition (CNT) est tributaire de la promptitude de toutes les parties prenantes dans la désignation de leurs représentants conformément aux quotas alloués », a indiqué le communiqué final de la CEDEAO qui fait état de la confirmation par les autorités de la transition guinéenne de la mise en place du CNT avant le 31 décembre.

 Guinée

La Guinee dit non a une decision de la CEDEAO doingbuzz - La Guinée dit non à une décision de la CEDEAO

Mais la Guinée ne se voit pas honorer un tel engagement et se désolidarise de l’annonce faite par l’organisation sous régionale. « Les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021 », a indiqué, lundi, le Comité national du Rassemblement pour le développement (CNRD) dans un communiqué lu au journal télévisé lundi dans la soirée.

Lire aussi : Guinée / Mamady Doumbouya : « Les émissions religieuses ne développent pas »

Cette déclaration va totalement à l’encontre de celle de la CEDEAO qui se réserve le droit de prendre de nouvelles sanctions contre la Guinée en cas de non-conformité à ses décisions. Organe central de définition et d’orientation stratégique de la Transition, le CNRD a réaffirmé être le seul responsable de la mise en place de tous les organes de la transition.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire