La FIFA annonce qu’elle examinera le 21 avril prochain le recours introduit par la Fédération Algérienne de Football pour le match Algérie/Cameroun. De plus, quasiment toutes les plaintes des autres affiches de barrages de la zone Afrique vont être étudiées par la FIFA.
L’Algérie, éliminée cruellement à la toute dernière seconde du match retour des barrages qualificatifs pour le Mondial face au Cameroun, ne digère toujours pas sa non-participation à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Cependant, une lueur d’espoir semble apparaître pour les Fennecs.
En effet, la Fédération Algérienne de Football (FAF) a annoncé ce mardi 5 avril via communiqué officiel que le 21 avril prochain la FIFA examinera le recours introduit par les Algériens à l’intention de la Commission de discipline de la FIFA, jeudi dernier.
Pour rappel, la FAF avait déposé un recours pour le match Algérie/Cameroun qui s’est déroulé à Blida le 29 mars dernier, dans le but de pouvoir rejouer ce match qualificatif pour le Mondial 2022. Les Fennecs reprochent à l’arbitre du match, le Gambien Bakary Gassama, d’avoir avantagé les Lions Indomptables avec un « arbitage scandaleux ayant faussé le résultat du match », peut-on lire sur le site officiel de la FAF.
Ce recours fera l’objet d’un examen par la FIFA le 21 avril prochain, et ce ne sera pas le seul d’ailleurs à être examiné par la plus haute instance du football mondial. En effet, 3 autres rencontres des barrages qualificatifs de la zone Afrique pour le Mondial vont voir leurs plaintes également étudiés : les recours des matchs Sénégal/Égypte et Nigeria/Ghana mais aussi la demande du Maroc contre la République Démocratique du Congo pour mauvais traitements reçus au match aller de barrages mettant aux prises ces deux sélections.
Pour en revenir au recours du match Algérie/Cameroun, ce dernier a très peu de chance d’aboutir et que le match soit rejoué comme le désirent les Fennecs. L’arbitre de la rencontre pourrait seulement être suspendu tout comme les Algériens, puisque Bakary Gassama a pointé du doigt dans son rapport du match l’attitude du public au stade Mustapha Tchaker.
Cependant, cette annonce de la FIFA permet dorénavant aux Algériens de pouvoir revenir à la charge et porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), si jamais la décision de la FIFA ne leur serait pas favorable.
Autrement dit, cette affaire est encore loin de connaître son épilogue même si, à partir du 21 avril, il se pourrait que les choses soient tirées au clair dans l’intérêt du football continental.
La FIFA va se pencher sur le recours du match Algérie/Cameroun
Voici la section des commentaires :