Paul Biya, à la tête du Cameroun depuis 1982, a fait une révélation pour le moins surprenante sur son mode de gouvernance du pays. C’est à l’occasion des élections législatives qui ont eu lieu dans le pays le dimanche 9 février 2020.
En référence à l’atmosphère quelque peu tendue, mais sans suspense qui a prévalu les législatives du dimanche 9 février dernier, le président Paul Biya a déclaré que le Cameroun fait des bonds de géant vers la démocratie.
«La démocratie fait des pas de géant au Cameroun. Il y a eu le grand dialogue. Il y a les lois sur la décentralisation, le statut spécial, la loi sur le bilinguisme. Et bientôt, quand les élections municipales auront pris fin, on aura à élire des conseillers régionaux. C’est de grands pas vers une démocratie plus développée. », a -t-il déclaré.
Le président ne cache pas son enthousiasme face à ce qui pourrait faire une importante enjambée politique dans l’Etat Camerounais. « Je n’en suis que satisfait et je remercie les Camerounais d’apporter leur dynamisme.», a-t-il confié dimanche à la presse locale quand il revenait de sa mission citoyenne à l’école publique de Bastos.
Paul Biya, au pouvoir depuis 37 ans, s’est par ailleurs moqué des partis politiques camerounais qui avaient appelé les populations à un boycott des législatives qui ont finalement eu lieu, à sa grande satisfaction. Pour lui, ce sont des « petits partis politiques » qui militent en faveur du boycott.